La passerelle Armand Vaillancourt fraîchement restaurée

PLESSISVILLE. Débutés le 4 août 2014, les travaux de préparation de surface et de peinturage de même que le remplacement du tablier de bois de la passerelle Armand Vaillancourt, située sur le magnifique site du parc de la rivière Bourbon à Plessisville, se sont officiellement terminés cette semaine.

Les élus municipaux ont donc procédé, en présence de monsieur Armand Vaillancourt, créateur de l’œuvre, à la réouverture de la passerelle de même qu’à son inauguration le 21 octobre 2014. À noter que la passerelle est classée « immeuble patrimonial » par le ministère de la Culture et des Communications.

Le coût des travaux de restauration, évalués à 230 000 $, a été respecté. Une grande partie des frais ont été occasionnés pour assurer la protection de l’environnement de la rivière Bourbon. C’est la première fois que la passerelle subit des travaux de rénovation.

L’histoire nous rappelle que les travaux de construction de la passerelle Armand Vaillancourt ont débuté en 1990 et que l’inauguration a eu lieu le 27 octobre 1991. Comme sa dénomination le mentionne, c’est monsieur Armand Vaillancourt, sculpteur-peintre de grande renommée qui en fut le créateur, appuyé par l’ingénieur Clément Vigneault et des entrepreneurs Vibrotech et Construction FGN inc. tous deux de Plessisville à l’époque.

La structure métallique de la passerelle, longue d’environ 60 mètres, est composée de pièces métalliques entrecroisées dégageant un espace central en losange. Elle est dotée d’un tablier en bois et elle repose sur des culées en béton. Des escaliers en bois donnent accès à la passerelle à chaque extrémité de la rivière.

La Ville de Plessisville tient à remercier l’entrepreneur Cimota inc. qui a réalisé un travail exceptionnel de rénovation, de même que pour sa vigilance à tenir compte du côté « environnemental » et en raison de la rivière Bourbon qui passe sous la passerelle. Des remerciements sont également adressés à Services EXP inc. qui ont effectué les plans et devis et la surveillance du projet, ainsi qu’aux citoyens pour leur patience durant la période des travaux.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Gaétan Blier, maire suppléant, Armand Vaillancourt, sculpteur-peintre, Madeleine G. Dusseault, maire à l’époque de la construction de la passerelle et Martine Bernier, ingénieure et directrice des Services techniques pour la Ville.