Plessisville se dote d'un stationnement écologique

PLESSISVILLE. L’hôtel de ville de la Ville de Plessisville possède maintenant un stationnement municipal écologique et durable. L’initiative, mise de l'avant par l'administration du maire Jean-Noël Bergeron, vise à démontrer qu'il est possible de transformer un stationnement traditionnel par un endroit respectant les exigences du développement durable, tout en conservant sa vocation principale.

C’est maintenant connu, Plessisville est une référence en développement durable. Après une piscine chauffée à l’énergie solaire, la mise en place du plan de réduction des GES, un projet d’autopartage, une gestion des eaux pluviales de plus en plus responsable, voici que Plessisville se dote d’un stationnement vert et écologique dans le but de lutter contre les îlots de chaleur.

La planification des travaux a été menée en suivant des normes précises, et ce, afin d'atteindre les objectifs écologiques de haut standard et répondre aux besoins réels des usagers.

La Ville a travaillé ardemment pour se doter de ce stationnement. Les Services techniques et le Service de l’urbanisme de la municipalité ont dû faire de nombreuses modifications à cet espace de stationnement afin de le rendre plus « vert ».

Tout d'abord, nous avons procédé à la décontamination en retirant 138 m³ de béton et 1580 tonnes de matériel contaminé. Ensuite, nous avons installé un bassin de rétention qui capte l’eau le long du stationnement afin qu’elle ne se rende pas à la rivière, ce qui permettra à la rivière Bourbon de mieux se porter. Nous avons fait l’installation de 16 cases de stationnement vert et nous avons élargi nos trottoirs pour une plus grande mobilité des personnes. De plus, nous avons misé sur la plantation d'arbres et de végétaux, fait l'installation de deux bornes de recharge pour les voitures électriques, et nous avons installé notre premier abribus pour les usagers du transport en commun. Les résultats finaux du stationnement écologique devraient se voir à l’été 2015 après son ensemencement. À noter que l’installation de l’abribus a été possible grâce à la participation financière de 5 000 $ de la MRC de L’Érable, via le programme du Fonds de visibilité des éoliennes de L’Érable.

« Nous souhaitions faire de cet espace, un exemple de développement durable et aussi améliorer l’esthétique tout en diminuant l’impact des îlots de chaleur au centre-ville. Depuis plusieurs années, nous travaillons fort pour établir de meilleures pratiques visant le respect de l'environnement et les appliquer à tous nos projets. Nous sommes très fiers de cet accomplissement, et espérons que les solutions innovantes mises en place dans le stationnement de l’hôtel de ville sauront inspirer les entreprises, les commerçants et nos citoyens dans de meilleures pratiques environnementales », de mentionner monsieur le maire suppléant Gaétan Blier.

La Ville de Plessisville remercie les commerçants du secteur pour leur patience durant les travaux, de même que les citoyens et usagers de ce stationnement pendant la durée des travaux. De plus, nous remercions les employés municipaux qui ont travaillé au projet de même que l’entreprise Jean-Claude Lizotte inc. qui a procédé aux travaux.

Sur la photo, de gauche à droite : Justine Fecteau-Fortin, directrice du Service de l'urbanisme, Gaétan Blier, conseiller et maire suppléant, et Alain Desjardins, directeur général.