L'approche de Partenaires 12-18 citée dans un magazine français!

Installée au coeur de la campagne normande, dans l'Orne, la société de presse L’Acteur rural, un magazine national, a écrit un article sur Partenaires 12-18 dans son édition du printemps 2015 – supplément Québec. Le magazine en question a, comme vocation, de montrer que la campagne est certes lieu de mémoire, de culture, de savoir et de savoir-faire mais aussi lieu de création, d’innovation, laboratoire où se construit l’avenir autrement.

Dans celui-ci, M. Bernard Vachon (doctorat de la London School of Economies and Political Science en Angleterre et de l’Université de Liège en Belgique, et enseignant à la retraite du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal) a écrit : Parce qu’il y a des incidences néfastes tant chez les personnes concernées que pour l'ensemble de la société, le décrochage scolaire est l'objet d'une attention soutenue de la part des instances municipales et des milieux d'enseignement. On ne peut demeurer indifférents et passifs devant une réalité qui conduit souvent à la délinquance, tout en contaminant un potentiel de talents et de légitimes ambitions d'une belle jeunesse. Au fil des ans, plusieurs initiatives ont été lancées, avec des résultats plus ou moins probants selon les projets et les milieux. Le succès des deux expériences ici présentées repose très largement sur la confiance en la capacité de responsabilisation des jeunes et sur le renforcement du lien d'appartenance. L'engagement, les convictions et la ténacité des initiateurs de ces projets sont à la source de la mobilisation des jeunes et de leur cheminement.

À propos de Partenaires 12-18

Rappelons que Partenaires 12-18 est une organisation en constante évolution, bien implantée dans la région (16 municipalités rurales situées dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable), qui croit aux capacités des jeunes. En encourageant leur engagement citoyen dans la vie de leur milieu, l’organisme s’assure que les adolescents se développent sainement. Par le fait même, avec le soutien des différents acteurs du milieu, leur implication contribue à la qualité de vie des populations concernées. Les services de Partenaires 12-18 responsabilisent plus de 200 adolescents directement et s’adressent à plus de 900 jeunes. De plus, Partenaires 12-18 a l’honneur d’avoir comme porteparole et parrain de l’organisme, les humoristes Daniel Grenier et Pierre Légaré.

Source :

Gilles Cayer
Coordonnateur, Partenaires 12-18