1200 résidences seront visitées par le SSIRÉ d’ici novembre

Le SSIRÉ se rendra dans 1200 résidences en 2023 pour des visites de prévention.
Plessisville, le 17 mai 2023.
De mai à novembre, deux pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) sillonneront le territoire de la MRC de L’Érable, particulièrement les neuf municipalités desservies par le SSIRÉ, dans le cadre d’une tournée de prévention annuelle de vérification des avertisseurs de fumée.


L’objectif principal : la protection des citoyens
« Le rôle du SSIRÉ n’est pas seulement d’intervenir en cas d’incendie ou d’accidents, mais également de sensibiliser la population à adopter de meilleures pratiques en matière de sécurité incendie. Nos agents de prévention espèrent ainsi discuter avec les gens pour les aider à s’améliorer et éviter le pire en cas de sinistres », explique le chef de division, opérations et prévention du SSIRÉ, Serge Carignan. Les visitent concernent en premier lieu la vérification des avertisseurs de fumée résidentiels, mais la discussion porte également sur les extincteurs, le ramonage de cheminée, le nettoyage des installations de chauffage, le monoxyde de carbone et le plan d’évacuation.

M. Carignan s’est voulu rassurant : « Personne ne sera pris en défaut, ce n’est pas le but. Nos pompiers, Constant Roberge et Paul-André Fortier, adoptent une approche conciliante et, dans la grande majorité des cas, les gens sont réceptifs et ouverts à recevoir leurs conseils. »

En 2023, ce sont 1200 résidences qui seront visitées afin de répondre aux exigences du ministère de la Sécurité publique. La tournée complète des neuf municipalités s’effectue sur cinq ans, ce qui représente 6000 visites résidentielles.

Les pompiers sont facilement identifiables puisqu’ils se déplacent à bord d’un véhicule aux couleurs du service incendie. Ils portent l’uniforme et une carte d’identité avec photo et code QR, il est donc possible de contrevérifier leur identité à l’aide d’un téléphone intelligent.

Ils se présenteront à deux reprises. En cas d’absence, ils laisseront une affichette de porte avec toutes les informations pertinentes. Les citoyens concernés sont invités à le remplir, à le signer et à le retourner par la poste ou en personne à la MRC de L’Érable.

                                                                                    -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Serge Carignan
Chef de division, opérations et prévention
Service de sécurité incendie régional de L’Érable
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1252
scarignan@erable.ca