La clinique d’impôt présente dans neuf municipalités de L’Érable

Droits Devant Érable sera présente dans neuf municipalités pour la clinique d'impôt
La clinique d’impôt de l’organisme Droits Devant Érable sera plus accessible cette année alors que des bénévoles se déplaceront dans certaines municipalités de la MRC de L’Érable afin de rejoindre les personnes à faible revenu qui sont admissibles à ce service.


Pour être admissible à la clinique d’impôt, les revenus ne doivent pas dépasser 35 500 $ pour une personne seule, 45 500 $ pour un couple et 3 000 $ pour chaque personne à charge additionnelle.

La clinique se tiendra du 11 mars au 24 avril les lundis et mercredis à la Place Bourque de Plessisville (1520 B, avenue Saint-Louis) ainsi que les mercredis après-midi de 13 h à 15 h 30 à la bibliothèque Madeleine-Bélanger à Princeville.

En nouveauté cette année, la clinique se déplacera dans d’autres municipalités soit :

  • Villeroy : chalet des loisirs, le mardi 19 mars de 9 h à midi    
  • Notre-Dame-de-Lourdes : centre communautaire, le mardi 19 mars de 13 h 30 à 15 h 30
  • Lyster : Complexe Anastasia, le mardi 26 mars de 9 h à midi
  • Laurierville : bureau municipal, le mardi 26 mars de 13 h 30 à 15 h 30
  • Inverness : caserne des pompiers, le mardi 2 avril de 9 h à midi
  • Saint-Pierre-Baptiste : salle paroissiale, le mardi 2 avril de 13 h 30 à 15 h 30
  • Saint-Ferdinand : caserne des pompiers, le mardi 16 avril de 9 h à midi

Les gens peuvent prendre un rendez-vous dès le 12 février en communiquant au 819 362-0066, poste 3 du lundi au jeudi entre 9 h et 16 h.

Une quinzaine de bénévoles participent à la clinique. Une personne a été attitrée cette année pour la prise de rendez-vous. « C’est elle qui vous renseignera sur les feuillets de renseignements fiscaux nécessaires à apporter pour la réalisation de votre déclaration de revenus », précise Sylvie Hébert, directrice générale de l’organisme.

Cette dernière tient à rappeler l’importance de faire produire son rapport d’impôt. « On ne le dira jamais assez, mais il y a plusieurs personnes qui peuvent ainsi récupérer des montants d’argent qui leur sont dus. Des gens, qui sont venus nous consulter, ont pu aller chercher quelques centaines de dollars en crédits dont ils ne connaissaient pas l’existence. Pour d’autres qui demeurent en HLM, la production du rapport d’impôt est importante pour définir le prix de leur loyer par exemple. »

Droits Devant Érable invite les gens à verser une contribution volontaire de 10 $ pour bénéficier du service. « Notre but n’est pas de faire de l’argent, mais de nous aider à payer le déplacement de nos bénévoles », mentionne Mme Hébert.

D’autre part, pour une question de logistique, le service n’est pas disponible pour faire les déclarations de revenus de personnes décédées, successions ou faillites.  

La clinique d’impôt offerte par Droits Devant Érable est rendue possible grâce à la collaboration du programme d’impôt bénévole des Agences de Revenu Canada et de Revenu Québec qui fournit les logiciels nécessaires à la réalisation des rapports d’impôt par les bénévoles de l’organisme qui sont tous soumis à une procédure de vérification de leurs antécédents judiciaires.

                                                                                  – 30 –

Source : Information tirée du texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, le 23 janvier 2024

Droits Devant Érable invite les personnes à faible revenu du territoire de L’Érable à profiter des services de la clinique d’impôt. Sur la photo, Sylvie Hébert (directrice générale) et Émilie Morin (intervenante). (Photo www.lanouvelle.net)