Sécurité incendie : la Ville de Princeville se joindra au SSIRÉ

Caserne incendie de Princeville
Plessisville, le 22 octobre 2024.
Dans un contexte de développement régional et du maintien d’une qualité de services aux citoyens, la Ville de Princeville se joindra au Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) d’ici la fin de l’année 2024.


La Ville de Princeville a ainsi pris la décision de déléguer la gestion de son service incendie au SSIRÉ, après une réflexion approfondie sur les exigences croissantes en matière de sécurité incendie. Ce choix a été fait en tenant compte des réalités financières de sa population de 6 500 habitants, tout en visant à renforcer la qualité des services offerts aux citoyens.

« En déléguant notre service de sécurité incendie au SSIRÉ, nous faisons un pas vers l'avenir en consolidant notre capacité à répondre aux défis grandissants. Ce regroupement permettra non seulement de maintenir le niveau élevé de protection auquel nos citoyens sont habitués, mais aussi de renforcer l'efficacité des interventions. Soyez assurés que cette transition se fera de manière fluide, sans impact sur la qualité du service », a déclaré Gilles Fortier, maire de Princeville.

Le conseil de la MRC de L’Érable a accueilli favorablement l’intention de regroupement avec le Service incendie de Princeville. « L’adhésion de toutes les municipalités du territoire en fera un véritable service de sécurité incendie régional. Le SSIRÉ se distinguera désormais à l’échelle du Québec et nous en sommes fiers! », a expliqué Marc Simoneau, président du comité de sécurité incendie.

« Concrètement, les Princevillois ne verront pas de différence puisque la couverture incendie restera intacte. Le SSIRÉ possède l’expertise et la structure nécessaire pour favoriser la transition qui se fera somme toute rapidement puisque nos équipes commenceront à travailler ensemble dès le mois de novembre », a expliqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Ce regroupement des services, annoncé la semaine dernière aux pompiers, a été présentée comme l’occasion de renforcer la collaboration entre eux tout en valorisant leur expertise et leur profession. Pour les pompiers, les avantages demeurent nombreux : cela leur permettra d’être encore plus efficaces, de diversifier les interventions et de réunir les forces dans un environnement de travail enrichi. De plus, la mise en commun des services ne viendra pas changer le nombre de pompiers à court terme.

Les deux organisations concernées se sont engagées à transmettre un maximum d’information possible au fur et à mesure que le nouveau service prendra forme. Les pompiers de Princeville étaient d’ailleurs en rencontre d’information lundi soir (21 octobre) avec la direction de la Ville de Princeville et des représentants du SSIRÉ.
Caserne incendie de Princeville
C’est seulement en 2025 que la délégation de compétence en sécurité incendie de la Ville de Princeville à la MRC de L’Érable entrera légalement en vigueur puisque des délais administratifs sont nécessaires. Entre-temps, un travail d’harmonisation des structures sera réalisé.

Une centaine de pompiers font actuellement partie du SSIRÉ et le Service de sécurité incendie de Princeville en compte une vingtaine.

                                                                                                -30-

Sources :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Caroline Lelièvre
Directrice des communications
Ville de Princeville
819 364-3333, poste 3236
c.lelievre@princeville.quebec

Information :
Raphaël Teyssier
Directeur général
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rteyssier@erable.ca

Dominic Doucet
Directeur général
Ville de Princeville
819 364-3333, poste 3225
d.doucet@princeville.quebec