Plessisville, le 17 avril 2025. – La MRC de L’Érable a conclu une entente de partenariat avec l’organisme de gestion des plastiques agricoles désigné par le gouvernement du Québec, AgriRÉCUP. L’entente permettra à la MRC de continuer d’offrir le service de collecte du plastique agricole directement chez les agriculteurs participants sous forme de collecte à la ferme.
Pour être admissibles à la collecte en conteneur directement à la ferme, les agriculteurs doivent s’inscrire auprès de leur municipalité.
Les pellicules blanches d’ensilage non contaminées
Cette collecte à la ferme vise uniquement les pellicules blanches d’ensilage et, pour assurer le recyclage du plastique blanc récolté, il est primordial qu’il ne soit pas contaminé par divers types de matières. « Dans un contexte de préservation de l’environnement et d’efforts collectifs pour diminuer les frais, du plastique contaminé transmis malencontreusement irait directement à l’enfouissement. Les plastiques agricoles ne doivent pas être déposés dans le bac vert ou bleu, ils seront refusés par le transporteur », explique Stéphanie Roy, conseillère en gestion des matières résiduelles à la MRC de L’Érable.
Pour éviter des frais d’enfouissement, la MRC de L’Érable recommande aux agriculteurs d’acheminer les plastiques triés dans les points de dépôt d’AgriRÉCUP où ils seront recyclés plutôt que de les mettre dans le bac noir où ils seront enfouis.
Le réseau de dépôts d’AgriRÉCUP
Cette entente d’une durée de trois ans entraîne tout de même de nouvelles habitudes à prendre pour les agriculteurs des 10 municipalités de L’Érable, particulièrement en ce qui concerne les autres produits provenant de la ferme. Tous les autres plastiques agricoles doivent prendre le chemin du réseau de dépôts d’AgriRÉCUP : contenants de pesticides, réservoirs, poches de ripe, poches de moulée, bâches, ficelles, filets, pellicules noires, etc.
Un agriculteur qui ne désire pas s’inscrire à la collecte à la ferme peut également transmettre les pellicules blanches d’ensilage dans un point de dépôt.
ll est recommandé de consulter le site d’AgriRÉCUP avant de se présenter pour s’assurer de l’admissibilité des plastiques à disposer : https://agrirecup.ca. Comme les points de dépôt d’AgriRÉCUP sont appelés à évoluer au fil du temps, le site Web demeure donc une référence incontournable.
Une action prévue au PGMR
Le maintien de la collecte des plastiques agricoles faisait d’ailleurs partie du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de L’Érable 2023-2030. Lors de la séance du 16 avril, le conseil adoptait du même coup le rapport annuel de suivi du PGMR. Ce rapport est disponible sur le site de la MRC : www.erable.ca/pgmr
-30-
Source :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
Stéphanie Roy
Conseillère en gestion des matières résiduelles
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1277
sroy@erable.ca
Page Twitter Page Facebook Page LinkedIn