Marche du pain Odette-Doyon : un geste de générosité et de partage

Marche du pain Odette-Doyon 2025
Une véritable tradition! Depuis maintenant 45 ans, le printemps et la période de Pâques ramènent, dans la MRC de L’Érable, la Marche du pain Odette-Doyon visant à amasser des fonds pour des projets internationaux appuyés par Jeunesse sans Frontières et des organismes locaux.


Cette année, l’activité se tient le jeudi 17 avril 2025 entre 16 h et 17 h. Plus de 300 bénévoles sillonneront les rues de plusieurs municipalités pour offrir, au coût de 6 $, le pain à la population de Plessisville, Villeroy, Lyster, Inverness, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste et Val-Alain. À Notre-Dame-de-Lourdes et à Laurierville, les gens pourront se procurer leur pain au centre communautaire de Lourdes à côté de l’église, de même qu’à l'édifice municipal de Laurierville de 16 h à 19 h (réservation auprès de Ginette Fortin).

À Plessisville, les marcheurs et marcheuses cogneront aux portes, mais on pourra aussi mettre la main sur les pains dans le stationnement de l’église Saint-Calixte.

Bon an mal an, l’activité permet d’amasser plus ou moins 20 000 $. À ce jour, en 44 ans d’existence, la Marche, estime-t-on, a récolté et redistribué environ un million de dollars.

Le président d’honneur
L’organisation de la Marche du pain Odette-Doyon a recruté comme président d’honneur un bénévole de longue date, Éric Bellavance. « Un homme au grand cœur, on le voit partout, il s’implique. Il est très généreux », commente Mario Fortin, coordonnateur du comité de la Marche du pain Odette-Doyon.

Éric Bellavance fait partie de la Marche depuis maintenant 32 ans. « Odette (Doyon) a été une grande amie précieuse dans ma vie. L’argent amassé aidera beaucoup de gens qui en ont besoin. Je vous encourage à participer en grand nombre afin que la 45e édition soit un grand succès », exprime-t-il.

Aide internationale
L’argent amassé par la Marche du pain contribue à différents projets, notamment au Guatemala. On y supporte depuis près de 20 ans le centre éducatif et orphelinat Hogar Shalom.

Des groupes de jeunes de la polyvalente La Samare effectueront d’ailleurs un voyage humanitaire dans ce pays en juin, juillet et août.

Un projet de dispensaire et de médicaments au Pérou est aussi supporté par cette activité. Ce pays a remplacé Haïti depuis six ou sept ans,  qui est devenu trop dangereux.

Les organismes locaux
Les profits de la Marche du pain Odette-Doyon bénéficient également à des organismes locaux : ORAPÉ, qui effectue du dépannage alimentaire auprès de quelque 200 familles par mois, qui effectue du dépannage alimentaire auprès de quelque 200 familles par mois et la Maison des familles de L’Érable dont le support financier cette année contribuera à l’intégration des poupons à leur service de halte-garderie.

Appel aux bénévoles
Le coordonnateur Mario Fortin a lancé un appel aux intéressés. « On a besoin de plus de 300 bénévoles pour couvrir tous les territoires. » Les personnes qui, le 17 avril, n’auront pu obtenir leur pain à domicile pourront s’en procurer à la polyvalente La Samare en passant par la porte de la cafétéria. On pourra contacter également Mario Fortin au 819 621-6749. « Le pain, c’est un symbole de partage », conclut-il.

Le slogan de l’activité le reflète bien d’ailleurs : la Marche du pain Odette-Doyon, « c’est plus qu’un pain, c’est un geste de générosité et de partage ». Soyez généreux!.
 
                                                                                                 -30-

Source : Information tirée d’un texte de Claude Thibodeau, lanouvelle.net, 1er avril 2025

Vignette : La directrice générale d’ORAPÉ, Valérye Bédard, le parrain d’honneur, Éric Bellavance, la coordonnatrice de la Maison des familles de L’Érable, Angélique Bégin et le coordonnateur Mario Fortin (Photo www.lanouvelle.net)