Soucieuse du bien-être et de la sécurité de ses citoyens, la Ville de Princeville met en place plusieurs mesures concrètes visant à bonifier la sécurité routière sur son territoire. Ces actions découlent directement des commentaires recueillis auprès de la population au cours des derniers mois.
« Les préoccupations exprimées par les citoyennes et citoyens ont été entendues. Nous avons travaillé rapidement pour transformer ces préoccupations en solutions concrètes », affirme Dominic Doucet, directeur général de la ville de Princeville.
Parmi les actions déjà réalisées ou en cours de déploiement :
- La création de zones de 30 km/h sur les rues Saint-Georges et Saint-Charles, afin de réduire la vitesse dans des secteurs sensibles.
- L’installation de bollards sur les rues Carignan, Gosselin et Grégoire pour encadrer la circulation et renforcer la sécurité des piétons.
- L’élargissement des trottoirs sur la rue Gagnon, afin de sécuriser les déplacements des élèves fréquentant les établissements scolaires à proximité.
- Le retrait de certaines cases de stationnement sur la rue Saint-Charles, pour améliorer la visibilité aux intersections et réduire les risques de collision.
Dans la mise en œuvre de ces actions, la Ville a accordé la priorité aux secteurs où l’on retrouve une plus grande concentration de personnes vulnérables, telles que les enfants, les aînés et les usagers actifs.
« C’est grâce à la collaboration des citoyens que nous pouvons continuellement améliorer notre milieu de vie. Cette démarche illustre parfaitement l’importance du dialogue entre la Ville et sa communauté. Nous sommes également conscients qu’il y avait de nombreuses demandes dans différents secteurs, mais il nous est impossible d’installer des dos d’âne à chaque coin de rue. Nos décisions doivent tenir compte de plusieurs critères, dont la sécurité, la faisabilité et la cohérence avec l’ensemble du réseau », conclut le directeur général.
D’autres mesures sont actuellement à l’étude afin de poursuivre les efforts en matière de sécurité routière sur l’ensemble du territoire.
-30-
Source et information :
Caroline Lelièvre
Directrice des communications et des relations avec les citoyens
819 364-3333, poste 3236
c.lelievre@princeville.quebec
Communiqué diffusé par la Ville de Princeville le 10 juillet 2025.