Modifications au schéma d’aménagement pour mieux encadrer l’implantation d’éoliennes dans la MRC de L’Érable

Conseil de la MRC de L'Érable
Plessisville, le 17 septembre 2025.
Le conseil de la MRC de L’Érable adoptait son règlement modifiant le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) en séance régulière le 17 septembre 2025. Parmi plusieurs éléments modifiés, le conseil ajoute une aire de protection autour des éoliennes déjà présentes dans le Parc éolien de L’Érable afin d’en limiter la densité.

Une distance de 1800 m sera désormais prévue entre une nouvelle éolienne et une éolienne du Parc éolien de L’Érable. Cette disposition vient répondre aux préoccupations reçues lors de la consultation publique du 9 juillet, en limitant l’implantation de nouvelles éoliennes dans le secteur actuel du Parc éolien de L’Érable.

« Avec l’adoption de cette modification, nous venons tracer une ligne entre la protection du territoire et des gens qui l’habitent et le potentiel de développement éolien. Le conseil a entendu les préoccupations des citoyens. Le canal de communication est ouvert et nous avons voulu diminuer la pression sur les municipalités visées par le parc éolien actuel et les impacts qui nous ont été communiqués », a expliqué Gilles Fortier, préfet de la MRC de L’Érable et maire de Princeville.

Ce projet de modifications avait fait l’objet d’une consultation publique le 9 juillet 2025 réunissant une cinquantaine de personnes au Motel Le Phare à Plessisville. Un bilan a d’ailleurs été produit et est disponible pour consultation. Ce bilan résume la teneur des échanges et des avis transmis à la MRC à travers huit thèmes.

La consultation publique tenue en juillet demeure une étape cruciale qui a permis à la MRC de prendre le pouls et de récolter de l’information sur les attentes citoyennes et les contraintes face à de nouveaux projets qui pourraient voir le jour sur le territoire. « À partir des préoccupations exprimées par les participants, nous avons tenu compte des commentaires reçus et proposé des nouveaux ajustements. Satisfaits du travail accompli, nous avions toujours en tête de trouver le chemin de la meilleure cohabitation possible », a précisé le directeur du service de l’aménagement à la MRC de L’Érable, Yannick Faucher.

Parmi les autres changements significatifs prévus à cette modification au schéma d’aménagement, on retrouve :

  • L’ajout d’une protection des parcelles en culture situées dans les affectations agricoles dynamiques du territoire;
  • L’ajout d’une protection pour certains milieux humides et hydriques;
  • L’uniformisation de la protection des périmètres urbains de 1 000 m;
  • L’augmentation de la distance entre une éolienne et une résidence à 700 m;
  • L’ajout d’une protection de 220 mètres d’une voie de circulation et une majoration à 300 m pour certaines routes du réseau supérieur (autoroute 20, routes 116 et 165);
  • Une protection accrue des bandes riveraines des cours d’eau de 30 m.

Le projet de modification au schéma a traversé quelques étapes dans les derniers mois. En plus de consulter la population, le service de l’aménagement de la MRC a présenté son projet de modification du SADR au gouvernement du Québec. Une ronde de consultation et d’échanges avec différents ministères, particulièrement avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a eu lieu. Les élus et les membres du comité d’aménagement ont travaillé étroitement avec le personnel pour en arriver à une telle proposition. Pour la MRC, la prochaine étape sera l’analyse de conformité de son règlement par le MAMH, en lien avec les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT).

La MRC a également tenu compte du cadre normatif éolien des MRC de Lotbinière et des Appalaches avec qui elle est partenaire au sein de la régie énergétique du Connectif des sommets pour arrimer le plus possible les dispositions sur les éoliennes, tout en respectant la réalité de son territoire.

                                                                                    -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Yannick Faucher
Directeur du service de l'aménagement du territoire
MRC de L'Érable
819 362-2333, poste 1291
yfaucher@erable.ca