La MRC de L’Érable honore ses pompiers diplômés

Diplômés du SSIRÉ 3 décembre 2025

Plessisville, le 4 décembre 2025. –
Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) a remis plus de 70 diplômes à 48 pompiers lors d’une cérémonie officielle tenue le 3 décembre à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville.


« Le SSIRÉ a fait des pas de géant depuis 20 ans. Il est d’ailleurs cité comme modèle à travers le Québec. Le service de sécurité incendie doit répondre à des exigences gouvernementales et s’adapter aux besoins de sécurité des 10 municipalités de L’Érable et de quatre municipalités liées par entente. La formation fait partie des obligations qui rendent le métier de pompier aussi exigeant. C’est important pour la MRC de reconnaître l’engagement des pompiers et tous les efforts investis pour bien jouer leur rôle », a expliqué le préfet de la MRC de L’Érable, maire d'Inverness, Gervais Pellerin.

Cette reconnaissance souligne le professionnalisme et l’engagement des pompiers, ainsi que le soutien de leurs familles. « Cette diplomation garantit le respect des normes légales et la protection efficace de la population dans nos sept casernes », a ajouté Éric Boucher, directeur du SSIRÉ. Le directeur du SSIRÉ, en poste depuis 2017, a témoigné sa gratitude : « Être pompier sur appel et temps partiel n’est pas un simple rôle, c’est un choix de cœur, un choix de courage et, surtout, un choix de servir sa communauté, souvent dans l’ombre et sans attendre de reconnaissance. »

Des formations diversifiées 
Depuis 2023, ces pompiers méritants ont suivi des cours obligatoires et des spécialisations telles que pompier de niveau 1 et 2, premiers soins, autopompe, désincarcération, opérateur de véhicule d’élévation et officier, pour des durées variant de 30 à 300 heures.

La force de la régionalisation
Le SSIRÉ compte plus de 120 pompiers et pompières à temps partiel répartis dans sept casernes et dessert l’ensemble des municipalités de la MRC de L’Érable ainsi que quatre municipalités voisines. La population peut aussi compter sur l’expertise de huit pompiers à temps plein qui assument le fonctionnement du service tant du côté des opérations, de l’entretien mécanique que de la prévention des incendies. Le SSIRÉ agit également comme gestionnaire de formation pour l’École nationale des pompiers du Québec. 

                                                                                  – 30 –

Source : 
Paul-André Fortier
Préventionniste
Service de sécurité incendie régional de L’Érable
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1269
pafortier@erable.ca

Information :
Éric Boucher
Directeur
Service de sécurité incendie régional de L’Érable
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1233
eboucher@erable.ca