Le SSIRÉ, fin prêt pour la Semaine de la prévention des incendies… et vous?

Plessisville, le 6 septembre 2012 - Par la présente, le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) veut vous sensibiliser à l’importance d’être prêts à réagir en cas d’incendie.

En 2012, la Semaine de la prévention des incendies a lieu du 7 au 13 octobre sous le thème « Notre plan d’évacuation, on l’a fait! » 2e édition. Toute la population de la MRC de L’Érable est invitée à participer à « La Grande Évacuation » qui se veut un événement où tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont appelés à faire un exercice d'évacuation en cas d'incendie, le même jour, au même moment.

Saviez-vous que...

Dans le pire des scénarios, vous avez moins de 3 minutes pour sortir d’une maison en flammes. En effet, la fumée peut envahir aussi rapidement votre demeure. Cela comprend le temps que l’avertisseur de fumée détecte la fumée, sonne et vous réveille. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour évacuer.

Le plus souvent, c’est la fumée qui cause la mort : les gens ne meurent généralement pas brûlés mais asphyxiés.

Les enfants et les adolescents dorment profondément et, bien souvent, ne se réveillent pas immédiatement au son de l’avertisseur de fumée. La majorité des incendies mortels surviennent la nuit, pendant que l'on dort.

Il est important de faire un exercice d'évacuation au moins une fois par année avec vos enfants et les autres occupants afin de pouvoir sortir le plus rapidement possible en cas d'incendie. Il en va de votre survie.

C’est le mercredi 10 octobre vers 19 heures que se déroulera « La Grande Évacuation ». 

Nous vous invitons à consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique au  http://www.securitepublique.gouv.qc.ca (Cliquer sur l’onglet Sécurité civile et Sécurité Incendie puis sur Agissez en citoyen averti, Conseils de prévention et finalement sur Le plan d’évacuation de votre domicile). Vous y trouverez les renseignements concernant le plan et l’exercice d’évacuation de même que les détails entourant « la Grande Évacuation ». Vous trouverez également des scénarios pour savoir comment préparer un exercice d’évacuation et des explications concernant le comportement familial lorsque plusieurs personnes doivent évacuer une résidence lors d’un incendie.

Les Membres du SSIRÉ ont votre sécurité à cœur. C’est pourquoi nous souhaitons vous voir en grand nombre participer à cet évènement d’envergure provinciale. Il en va de votre propre sécurité et de celle des personnes qui vous sont chères.

Pour toute information supplémentaire sur la présente invitation ou questionnement sur la sécurité et la prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera toujours plaisir de discuter avec vous et de vous aider à vous protéger contre l’incendie.

 

Information et source :

Mario Gagné, TPI                                                           
Directeur                                                                         
SSI régional de L’Érable                                               
819 362-2333  poste 252                                                

Serge Blier, TPI
Prévention - Enquête
SSI régional de L'Érable
819 362-2333, poste 254