Feux de cheminée en baisse en 2012

SSIRÉ

Plessisville (Québec), le 21 février 2013  L’information transmise aux citoyens de la MRC de L’Érable en début d’année 2012 et un rappel à l’automne, en lien avec la section 7.15 du règlement 304 portant sur le ramonage obligatoire des cheminées, semble avoir eu un effet positif. Le nombre d’intervention pour ce type d’appel a en effet chuté de près de 50 %, passant de 13 en 2011 à seulement 7 en 2012. En 2009 et 2010, le nombre de feux de cheminée représentait respectivement 12 et 11 interventions.

Il est important de garder à l’esprit qu’un feu de cheminée peut générer des températures avoisinant les 1000°F. Un ramonage effectué par une firme spécialisée qui est en mesure de procéder à une évaluation  annuelle de l’état de la cheminée, pourrait s’avérer un investissement rentable si l’on considère que les feux de cheminées sont à l’origine de plusieurs incendies de bâtiment.

Un ramonage à l’automne, avant d’entreprendre la saison froide, se veut un minimum. Le chauffage au bois utilisé comme principale source de chauffage pour la résidence pourrait devoir faire l’objet d’un ramonage supplémentaire vers la fin janvier. Une vérification périodique (mensuelle) de vos conduits de fumée vous permettra de déceler  les accumulations de créosote et de prendre les mesures qui s’imposent dans ces circonstances.

En date du 20 février, le SSIRÉ a répondu à 3 appels pour des feux de cheminées comparativement à 4 pour la même période en 2012.

À propos du SSIRÉ

En 2005, la MRC de L’Érable adoptait un règlement par lequel elle créait le Service de sécurité incendie régional de l'Érable (SSIRÉ), lequel dessert les municipalités d'Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Paroisse de Plessisville, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d'Halifax et Villeroy. Le SSIRÉ a pour mandat d’assurer la protection des personnes et des biens contre les incendies sur le territoire des municipalités qu’il dessert et de voir à la prévention des incendies.