Plessisville (Québec), le 30 avril 2013 - Le printemps 2013 est particulièrement sec en raison du peu de précipitations reçues. En conséquence, il s’agit d’une période propice aux feux de végétation.
Au printemps, un danger d’incendie bas peut côtoyer un danger d’incendie extrême, et ce, à l’intérieur d’une même zone. D’ailleurs, la plupart des incendies débutent en bordure de la forêt en territoire dégagé. Les secteurs les plus vulnérables sont les champs, les bordures de route, sous les lignes de transport électrique et les emprises des voies ferrées où sous l’effet du vent et du soleil, l’herbe, le foin et les feuilles mortes s’assèchent rapidement.
Rappelons qu’avant l’apparition de la nouvelle végétation, quelques heures d’ensoleillement suffisent pour assécher le combustible de surface. L’herbe sèche, les feuilles mortes et les broussailles sont très propices à la propagation des flammes, même si le temps est frais et que certaines zones forestières sont encore couvertes de neige.
Le printemps est également reconnu pour ses risques élevés de perte de contrôle des feux d’herbe et des brûlages effectués pour le nettoyage des terrains. Ces pertes de contrôle entraînent des incendies de broussailles où les pompiers municipaux sont appelés à intervenir. En un rien de temps, une bourrasque peut propager le feu sur de grandes distances. Si la forêt mature peut résister au passage du feu, il en va autrement des plantations forestières, des bâtiments et autres infrastructures. Les dommages sont souvent considérables et peuvent entraîner de fâcheuses conséquences pour la personne responsable. De plus, une personne fautive peut s’exposer à des poursuites en dommages.
Il est important de se rappeler qu’un permis de brûlage émis par le SSIRÉ est automatiquement suspendu lorsque la SOPFEU émet une interdiction de feu à ciel ouvert postérieurement à la délivrance du permis. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la SOPFEU afin de vérifier les prévisions de dangers incendie, au www.sopfeu.qc.ca. Avant d’effectuer du brûlage en forêt ou à proximité de celle-ci, veuillez vérifier avec la SOPFEU si cette dernière juge pertinent de procéder à la vérification du site de brûlage.
Pour des informations supplémentaires sur les feux en plein air ou pour une demande de permis, veuillez contacter votre service de sécurité incendie au 819 362-2333 poste 254.