La Foire Bières, Bouffe et Culture fera vibrer le centre-ville de Princeville du 12 au 17 août 2025. Pour cette 22e édition, l'événement gratuit revient avec une programmation bonifiée, des découvertes gourmandes, des expériences culturelles uniques et une scène musicale relevée.
Un site plus vaste et une meilleure accessibilité
Parmi les nouveautés de cette édition, une portion de la rue Monseigneur-Poirier sera fermée à la circulation afin de permettre l’agrandissement du site, offrant ainsi plus d’espace et une circulation améliorée. Un écran extérieur sera également installé pour permettre aux festivaliers situés à l’extérieur du grand chapiteau de profiter pleinement de la programmation. Ces améliorations font écho aux commentaires recueillis lors des éditions précédentes et visent à bonifier l’expérience des visiteurs.
Un festin brassicole et gourmand
Les visiteurs auront le plaisir de rencontrer 17 microbrasseries, producteurs de vins et artisans de cocktails issus de toutes les régions du Québec. Les amateurs de breuvages variés seront également comblés grâce à Jus Sec, Aléa Café et le bar à cocktails de la Miellerie King. Huit foodtrucks offriront une variété de plats pour toutes les fringales.
Les ateliers BBQ auront lieu le vendredi, samedi et dimanche. Le podcast Complètement Foodies, animé par Sandra Foodies, sera enregistré en direct avec invités, dégustations et discussions. Une séance de dégustation animée par Philippe Wouters, expert brassicole, viendra enrichir l'expérience.
Finalement, une dizaine d’entreprises offriront des produits fins, des accompagnements et des spécialités locales à découvrir.
Un volet culturel riche et ancré dans la communauté
La scène vibrera au rythme de spectacles chaque soir. À l’affiche : Alcoholica (14 août), Québec Redneck Bluegrass Project (15 août) et David Pineau et KAÏN (16 août).
D'autres formations complèteront cette offre musicale festive, dont Fighters Forever (hommage à Foo Fighters), Sound Trip, Chapter Four et Pepperoni Fromage.
Avec la participation de l’artiste multidisciplinaire Marie-Aube Laniel à titre d’invitée, le volet consacré aux artistes et artisans vaudra le détour. Le samedi dès 14 h, plus de 30 exposants seront présents dans les chapiteaux extérieurs pour faire découvrir leurs créations. À la Salle Pierre-Prince, les visiteurs retrouveront notamment le vernissage des œuvres de l’exposition Si j’étais un oiseau, des élèves de 3e secondaire de l’École Sacré-Cœur, ainsi que la présence des artisanes du Cercle de Fermières de Princeville et des ateliers culturels avec la professeure de peinture Martine Berthiaume.
La Société d’histoire de Princeville, en collaboration avec celles de Plessisville et Victoriaville, proposera une exposition sur le thème des arénas. Enfin, une œuvre collective prendra vie durant le week-end : l’artiste WN Art Design sera en création le samedi et Étienne Hébert réalisera une performance artistique en direct le dimanche.
Activités pour toute la famille
La Foire, c’est aussi des moments rassembleurs. Le traditionnel 4 à 7 du samedi soir se tiendra sous le chapiteau. Les amateurs d’automobiles ne voudront pas manquer l’exposition de voitures anciennes, sport, modifiées et exotiques samedi et dimanche. Les plus jeunes pourront également s’amuser dans la Zone familiale aménagée avec jeux gonflables et animations.
La programmation complète de l’événement est disponible au foirebbc.ca.
-30-
Source : information tirée d’un communiqué de la Ville de Princeville, 28 mai 2025
Page Twitter Page Facebook Page LinkedIn