Parc régional des Grandes-Coulées

Forêt Ancienne, parc régional des Grandes-CouléesHistorique

En 2010, le parc régional des Grandes-Coulées est officiellement reconnu par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) en vertu de la loi sur les compétences municipales. Ce statut a donc permis à la MRC de L'Érable de concrétiser son désir de valoriser ses propriétés publiques au sein d’un projet touristique rassembleur.

Le parc régional des Grandes-Coulées est composé de cinq secteurs distincts. Deux de ces secteurs sont utilisés à des fins récréatives, soit le secteur de la Grande-Tourbière-de-Villeroy et le secteur de la Forêt ancienne. Les trois autres secteurs sont utilisés principalement à des fins d’aménagement forestier et ne possèdent pas, à ce jour, d’installations récréatives.

La raison d’être du parc régional des Grandes-Coulées
Se positionner comme un lieu de pratique d’activités récréatives de plein air et rendre son territoire accessible et attrayant pour la population de la MRC de L’Érable, mais également pour les visiteurs.

Présentation des secteurs à vocation récréatives

Le secteur de la Forêt ancienne
Le secteur de la Forêt ancienne possède 10 km de sentiers longeant la magnifique rivière Noire. Caractérisés par un faible dénivelé, ses sentiers sont accessibles pour toute la famille et sont généralement favorable à l’utilisation des poussettes à grandes roues. Ce secteur est privilégié pour la pratique de la randonnée pédestre, de la pêche à la truite, du vélo et de l’observation de la faune et de la flore.

On y retrouve également trois circuits de rallye GPS ainsi qu’une piste d’hébertisme comprenant 18 modules. À deux kilomètres du départ se trouve un refuge permettant aux visiteurs de se reposer. Il est également possible de le louer en exclusivité pour une nuitée. L'accès au secteur de la Forêt ancienne est gratuit en toutes saisons et les chiens en laisse sont les bienvenus.




Le secteur de la Grande-Tourbière-de-Villeroy

Le secteur de la Grande-Tourbière-de-Villeroy propose un site de conservation et d'interprétation. Situé à Villeroy, il offre 3 km de sentiers qui culminent par un trottoir de bois de 1,2 kilomètre déposé directement sur la tourbière. Les randonneurs et les ornithologues prendront particulièrement plaisir à circuler dans ce sentier.

Cet archipel tourbeux de 2167 hectares constitue l'une des dernières grandes et vastes tourbières préservées du sud du Québec. On y découvre les origines et les caractéristiques de cette 2e tourbière d'importance au sud du Québec grâce à ses panneaux d’interprétation. Le secteur est en voie de devenir une réserve écologique protégée.

Ce secteur est accessible de mai à novembre, et les chiens y sont interdits.

Grande-Tourbière-de-Villeroy

Pour en savoir plus sur le parc régional des Grandes-Coulées

Contact :
Steve Garneau
Coordonnateur du parc régional des Grandes-Coulées
819 621-1333, poste 1282
sgarneau@erable.ca
1280, avenue Trudelle
Plessisville (Québec) G6L 3K4

Site Web du parc régional :
https://www.parcdesgrandescoulees.com/

Pour suivre les actualités du parc sur Facebook et son Instagram :
https://www.facebook.com/parcdesgrandescoulees
https://www.instagram.com/parcdesgrandescoulees/