Nouveaux modèles et outils de financement pour stimuler la relève agricole

Jocelyn Darou, Gilles Montgrain, Sophie Ruel et Solange Thibodeau

Le CLD de L’Érable a regroupé un peu plus de 40 personnes le vendredi 12 avril à Princeville dans le cadre d’un avant-midi d’échanges et d’information sur le thème de l’accès à la terre.

Avec trois conférenciers, le CLD avait concocté un programme plutôt chargé qui visait à présenter des outils financiers, des nouveaux modèles d’accès à la propriété et des personnes-ressources clés pour soutenir le développement de projets agricoles.

Au CLD de L’Érable, la conseillère au développement agroalimentaire et coordonnatrice du plan de développement de la zone agricole (PDZA), Solange Thibodeau s’est montrée enthousiaste à l’issue de cette activité : « Une dizaine de producteurs présents ont indiqué avoir des projets précis qu’ils souhaitent mettre de l’avant dans un délai à court ou à moyen terme. C’est très positif! Nous allons les accompagner dans l’évolution de leur projet. »

Une avenue pour l'installation de la relève et une solution à l'industrialisation des fermes
Avant de dresser un bref portrait de l’agriculture au Québec et ailleurs, le premier conférencier, Jocelyn Darou, coordonnateur de l’organisme Protec Terre, a présenté différentes  possibilités pour réussir à établir la relève agricole hors des sentiers battus et lui offrir d’autres avenues.

Monsieur Darou s’est arrêté plus longuement sur le modèle de la fiducie foncière, le plus souvent baptisé au Québec « organisme de conservation pour la protection de milieux sensibles ». Cette structure peut très bien s’appliquer à un modèle de fiducie foncière à vocation agricole. La Ferme Cadet Roussel en est un exemple éloquent, le premier dans la province, où les producteurs bénéficiaires exploitent un fonds de terre appartenant à la fiducie.

Quant à Sophie Ruel de la Financière agricole et Gilles Montgrain du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), ils ont présenté le type de soutien possible en mettant en évidence des projets agricoles qui ont été prometteurs et pourquoi. Leurs interventions ont permis à l’assemblée de se familiariser sur les outils financiers disponibles entre autres pour le démarrage d’un projet agricole, l’établissement d’une relève, des investissements pour des projets de croissance ou de diversification. Grâce à leur expérience dans le traitement des demandes, ils ont promulgué beaucoup de conseils aux intéressés quant à la façon privilégiée de monter un dossier « gagnant » n’oubliant pas de souligner l’importance du plan d’affaires, une étape qui permet de bien camper les objectifs et d’avoir une vision d’ensemble du projet et du promoteur.

Des partenaires financiers s’étaient joints au CLD de L’Érable pour la tenue de cet événement, soit la Financière agricole, le Fonds d’investissement pour la relève agricole, la Coop des Appalaches et le Syndicat de l’UPA de L’Érable.

-30-

Source :    
Mme Mary Claude Savoie       
Responsable des communications
CLD de L’Érable   
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :   
Mme Solange Thibodeau
Conseillère agroalimentaire
CLD de L’Érable   
819 362-2333, poste 259
sthibodeau@cld-erable.qc.ca