Les travaux de restauration du seuil naturel du lac Joseph complétés

Les travaux de restauration du seuil naturel du lac Joseph, qui visaient à aménager un seuil en enrochement d'une largeur de 50 mètres et d'une hauteur de 3 mètres en amont de la confluence de la rivière Bécancour et du ruisseau Bullard, à l'intérieur des limites de la municipalité d'Inverness, ont été réalisés sur une période de deux semaines et demi à la fin du mois de juillet.

Ce projet, qui permettra de rehausser le niveau du lac au moment de l'étiage estival pour restituer les niveaux d'eau originels, était très attendu par les membres de l'Association des riverains du lac Joseph en raison de ses retombées positives prévues sur les activités nautiques.

Le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, a souligné la bonne collaboration entre les deux entreprises, soit A. Grégoire et fils de Plessisville, qui a procédé à la construction du seuil, et Excavations Bois-Francs, qui a assumé le transport et la fourniture de pierres, ainsi que celle des propriétaires de chalets qui ont offert bénévolement leur aide pour aider à la circulation dans le secteur pendant la durée des travaux.

«Le niveau du lac était en baisse et ce projet permettra d'y maintenir l'eau pour plusieurs années à venir», s'est réjoui M. Labrecque soulignant aussi le réaménagement d'une partie d'une berge érodée dans ce même secteur.

Rappelons que ce projet a subi un très long parcours au cours des cinq dernières années pour l'obtention des autorisations nécessaires en plus d'être soumis aux audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) qui s'était dit satisfait du bien-fondé de celui-ci ayant l'avantage l'avantage d'améliorer l'accès des riverains au lac sur le plan récréatif tout en améliorant la qualité environnementale et écologique du lac.

Le coût total de projet devrait avoisiner les 155 000 $ financé pour près de la moitié par différents ministères (Faune et Transports) en plus de 10 000 $ par l'Association des riverains, diverses fondations et les trois municipalités concernées, soit Inverness, Saint-Pierre-Baptiste et Saint-Ferdinand. Plus de 100 000 $ avaient aussi été dépensés en études et payés en grande partie par les riverains.

Source : lanouvelle.net