Lourdes s'intéresse au bien-être et à la santé de sa population

Source : lanouvelle.net

La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes, située dans la MRC de L’Érable, a récemment participé à l’élaboration d’un portrait de son territoire afin de développer des environnements qui favorisent la santé et le bien-être de sa population.

Notre-Dames-de-Lourdes MRC de L'Érable

Ce projet, mené par Arthabaska-Érable en Forme, en étroite collaboration avec le Centre local de développement de L’Érable (CLD) et le Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable (CSSSAE), a permis à la Municipalité d’obtenir un rapport détaillé et personnalisé du milieu de vie.

Des recommandations, en lien avec des campagnes existantes, des programmes et des ressources disponibles, sont émises afin de faciliter un développement sain et dynamique dans les années à venir, le tout en adéquation avec leur politique familiale lancée au printemps dernier.

À la suite d’une formation sur les environnements favorables offerte aux maires de L’Érable en mai dernier, dispensée par la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie 04-17, Jocelyn Bédard, maire de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes s’est empressé de réunir les acteurs du milieu afin de pouvoir bénéficier d’un volet personnalisé pour sa communauté.

La Municipalité possède désormais des pistes de solution, des outils et peut solliciter un accompagnement adapté à ses besoins pour mettre en oeuvre des actions et ainsi assurer un développement favorable à la santé de tous ses citoyens, jeunes, adultes et aînés.

« Le rapport sur les environnements favorables nous motive à faire des activités parce qu’on vient d’ici, on reste ici et il y a des choses qu’on ne voit plus. En ayant les avis des gens de l’extérieur, ça nous permet de voir ces choses qui nous appartiennent et que l’on peut exploiter », a tenu à souligner le maire Bédard.

La Municipalité de Laurierville s’est également intéressée aux environnements favorables et a mobilisé des acteurs clés du milieu autour de ce projet. Un rapport rattaché aux besoins spécifiques de leur municipalité leur sera présenté sous peu. D’autres municipalités de la MRC de L’Érable ont manifesté leur intérêt et des rencontres sont à prévoir dans les mois à venir.