23e Marathon de l'Espoir : Un coup de main pour joindre les deux bouts!

Le 23e Marathon de l’Espoir a dévoilé sa programmation en vue de la grande mobilisation à laquelle la population de la MRC de L’Érable est conviée le 14 décembre prochain. « Un coup de main pour joindre les deux bouts » est la thématique mise de l’avant pour inciter les gens de L’Érable à faire preuve de générosité à l’égard des personnes et des familles dans le besoin qui vivent sur notre territoire.

Le coup d’envoi du Marathon sera donné dès 9 h 30 à la Polyvalente La Samare. La population de la région est conviée à plus de 11 heures de divertissement sur la scène de l’auditorium, mettant notamment en vedette le Rock Band La Samare, Les Joyeux Nostalgiques et plusieurs personnalités locales à l’animation.

Une soirée festive avec la Famille Dargy

Pour ce 23e Marathon, le traditionnel spectacle de fin de soirée a été confié à la Famille Dargy, un groupe bien connu dans la région.« Chaque année, nous offrons gracieusement un spectacle à une cause qui nous tient à coeur », mentionne Nicole Dargy, membre du groupe. « Comme je vis à Plessisville et que la mission du Marathon de l’Espoir rejoint nos valeurs familiales, le groupe a choisi de s’impliquer auprès de cet événement en 2013. » Le répertoire de la Famille Dargy est composé de musique rétro, country et traditionnelle. Pour l’occasion, un accordéoniste fera danser l’assistance au rythme de « reels » et de chansons à répondre et la musique du temps des Fêtes sera aussi à l’honneur. Un spectacle à ne pas manquer, dès 18 h 30.

La famille Taschereau à la présidence d’honneur

Gilles, Julie et Daniel Taschereau, propriétaires du Garage Moderne GT, ont accepté de porter le flambeau à titre de présidents d’honneur du 23e Marathon de l’Espoir. « Notre entreprise fait partie du paysage plessisvillois depuis 1977 », rappelle Julie Taschereau. « Nous y avons investi beaucoup de temps et d’efforts, particulièrement au cours des dernières années où nous avons agrandi notre établissement afin d’y installer un dépanneur. Il est maintenant temps pour nous de redonner à la communauté, d’autant plus que c’est elle qui nous a toujours permis d’aller plus loin. » Les Taschereau ont également mentionné qu’ils se considèrent très privilégiés, et que le Marathon de l’Espoir leur apparaît comme une cause de choix pour soutenir les gens qui ont moins de chance et qui vivent des temps durs.

De nombreuses façons de donner

Outre les dons en argent recueillis à la Polyvalente La Samare et par téléphone la journée même de l’événement, le Marathon de l’Espoir met en oeuvre plusieurs actions destinées à stimuler la générosité des citoyens de L’Érable. Tout comme l’an dernier, le Cercle des fermières vous offre la chance de gagner un magnifique « coffre aux trésors » rempli de pièces artisanales de tout premier choix. La vente des billets de tirage s’effectuera la semaine précédant le Marathon de l’Espoir, au magasin Coop IGA de Plessisville. Le Bazar de Noël, une autre initiative du Cercle des fermières, sera également renouvelé cette année et se tiendra à la Polyvalente la Samare pendant le Marathon. Enfin, les pompiers de Plessisville seront présents aux principales intersections de la Ville pour collecter les dons des automobilistes.

Marathon de l'Espoir

Le 23e Marathon de l'Espoir vise 60 000 $. Sur la photo, les coordonnateurs Hugues Boulanger et Laurence Maynard entourent les membres de la famille Dargy et de la famille Taschereau ainsi que Claudette Laliberté de l'Oeuvre du partage.

Objectif : 60 000 $

Hugues Boulanger est de retour à la barre du Marathon de l’Espoir cette année encore. « Le Marathon de l’Espoir constitue un pilier dans la lutte à la pauvreté sur le territoire de L’Érable, et c’est une grande fierté pour moi de m’investir une fois de plus dans sa réussite », a déclaré le coordonnateur du Marathon. « Je fais appel à la générosité de la population afin qu’ensemble, nous atteignons l’objectif fixé encore cette année à 60 000 $. » M. Boulanger peut compter sur une nouvelle alliée à la coordination en la personne de Laurence Maynard, une jeune Plessisvilloise impliquée dans l’animation de l’événement depuis plusieurs années.

La présidente de l’OEuvre du partage, Mme Claudette Laliberté, a mis l’accent sur l’importance que le Marathon de l’Espoir revêt pour son organisme. « Le Marathon de l’Espoir est notre unique source de revenus, et cet apport est d’autant plus crucial en cette période économique précaire », a spécifié Mme Laliberté. « Cette année, nous devons composer avec une augmentation des demandes d’aide de l’ordre de 4 %. Il s’agit de demandes qui proviennent de Plessisville mais aussi, de l’ensemble des municipalités de la MRC, à l’exception de Princeville qui dispose d’un organisme indépendant pour lutter contre la pauvreté. » L’an dernier, le Marathon a permis à l’OEuvre du partage de remettre 219 paniers de Noël aux gens démunis de la région, avec l’aide d’ORAPÉ. « Les retombées vont toutefois bien au-delà de la période des Fêtes, puisque l’événement fait en sorte que nous sommes en mesure d’offrir des bons d’aide alimentaire aux personnes qui le requièrent et ce, tout au long de l’année. »

En cette période synonyme de réjouissances, le Marathon de l’Espoir vous invite donc à poser un geste concret pour améliorer le sort de nos concitoyens qui traversent des moments difficiles. « L’édition 2013 du Marathon de l’Espoir se démarquera par son dynamisme et une envie renouvelée d’aider notre communauté », de conclure Laurence Maynard. « Plus que jamais, nos gens sont sollicités pour participer, de quelque façon que ce soit, à un autre succès que sera assurément le 23e Marathon de l’Espoir. L’invitation est lancée! »

À propos du Marathon de l’Espoir

Depuis 23 ans, le Marathon de l’Espoir vient en aide à l’OEuvre du Partage qui soutient de façon sporadique des gens dans le besoin en raison de problèmes financiers passagers, de pertes d’emploi, d’urgence, de maladies, etc. L’aide alimentaire, apportée sous forme de bons d’épicerie, vient diminuer la détresse de ces personnes et les aider à mieux traverser un moment difficile. L’OEuvre du partage soutient aussi les organismes suivants : la Maison des jeunes de Plessisville, OLO, Domrémy, le CLDI et ORAPÉ.