FRACQ : Plus de 291 000 $ alloués à des organismes de la MRC de L'Érable

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a annoncé aujourd’hui, en compagnie de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, un soutien financier de plus de 291 987 $ pour la mise en place de deux projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la MRC de L’Érable. Ces projets sont soutenus dans le cadre du Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec, financé par le Fonds québécois d’initiatives sociales.

Les priorités établies par les partenaires locaux concernent le logement, la sécurité alimentaire, les préjugés face aux personnes en situation de pauvreté, le manque de services de proximité et le manque d’arrimage et de concertation des intervenants du milieu. L’annonce de deux projets a été effectuée aujourd’hui. 

Lutte aux préjugés 

Le premier projet est une campagne de sensibilisation visant à lutter contre les préjugés véhiculés à l’égard des personnes en situation de pauvreté. L’organisme Droits Devant Érable effectuera, notamment, une tournée dans les municipalités en plus de réaliser une campagne médiatique alors que le Théâtre Parminou présentera une pièce de théâtre dans les écoles. Ce projet nécessite des investissements de 127 100 $ auxquels le Fonds régional de l’Alliance contribuera à hauteur de 111 000 $.

Milieux en action – Princeville

Le second projet annoncé dans la MRC de L’Érable vise l’accompagnement dans un parcours d’emploi de personnes de 25 ans et plus éloignées du marché du travail et aux prises avec des problèmes d’exclusion socioprofessionnelle. Le projet vise à assurer une meilleure réponse à leurs besoins et une amélioration de la concertation des différents acteurs du milieu. Ce projet de l’organisme Impact Emploi – CJE de l’Érable totalise des investissements de 307 573 $. Le Fonds régional de l’Alliance y investira 180 987 $.

À propos du Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec

Rappelons que le Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec découle de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015. Doté par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale d’une enveloppe budgétaire de 2 341 382 $, ce fonds permet de soutenir la réalisation d’actions en lien avec les priorités retenues dans chaque territoire de MRC. Le soutien accordé dans le cadre de l'enveloppe budgétaire représente : 635 181 $ pour la MRC d’Arthabaska, 270 525 $ pour la MRC de Bécancour, 716 372 $ pour la MRC de Drummond, 291 987 $ pour la MRC de l’Érable et 310 248 $ pour la MRC de Nicolet-Yamaska.

La CRÉ, qui a pour mandat d’assurer la planification, la gestion, la supervision et la coordination de l’Alliance, a reçu l’appui de différents partenaires locaux et régionaux au sein du comité de coordination de l’Alliance dont Emploi-Québec Centre-du-Québec, la direction régionale du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l’Office des personnes handicapées du Québec, Centraide Centre-du-Québec, l’Inter-CDC de la région et le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec.

- 30 - 

Sources :

Joëlle Jutras
Conseillère en communication
CRÉ du Centre-du-Québec
Tél. : 819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca

Geneviève Beaudet
Conseillère en communication
Emploi-Québec Centre-du-Québec
Tél. 819-475-8701, poste 208
genevieve.beaudet@mess.gouv.qc.ca

Renseignements :

Carl Lacharité
Conseiller en développement
CRÉ du Centre-du-Québec
Tél. : 819 478-1717, poste 249
clacharite@centre-du-quebec.qc.ca