Une programmation spéciale pour le 15e de la Société d'horticulture et d'écologie

La Société d'horticulture et d'écologie de Plessisville (SHEP) réserve une programmation toute spéciale pour souligner son 15e anniversaire de fondation en 2014.

«Nous avions fêté notre 10e en grand et nous voulons faire encore mieux pour notre 15e», ont laissé entendre la présidente et la vice-présidente de l'organisme, Diane Marcoux et Dolorès Carrier, lors d'un point de presse tenu dans les locaux de Poulet Fusée à Plessisville.

L'organisme, qui bénéficie d'une bonne situation financière, profitera en quelque sorte de cet anniversaire pour redonner un peu de ce qui revient à ses membres notamment lors du souper du 15e avec la participation du conférencier Larry Hodgson le jeudi 12 juin, activité pour laquelle la Société d'horticulture et d'écologie défraiera une partie du coût des billets.

«Nous avons également prévu une soirée avec des surprises pour les membres qui reste à déterminer en avril et nous tiendrons aussi une soirée dégustation de style 5 à 7 un peu plus tard en octobre», d'ajouter Mme Carrier.

Conférences, voyage et échange de plantes

La Société d'horticulture et d'écologie de Plessisville, qui compte 130 membres, souhaite évidemment hausser ce nombre en 2014 grâce à sa programmation et la publicité qui entourera son 15e anniversaire.

À partir du 4 février, huit conférences seront organisées le premier mardi de chaque mois à compter de 19 h au centre communautaire de Plessisville à l'exception des mois de juillet, août et décembre. Entre 70 et 90 personnes s'y déplacent en moyenne.

Parmi les conférenciers, on retrouvera Caroline Giroux, Marianne Baril, Lilli Michaud, Marc Tardif, Yves Gagnon, Léonile Fortin, Rock Giguère et Nathalie Allaire qui traiteront notamment des clématites, des arbres et arbustes fruitiers, sur la façon de jardiner en pots, les tomates rares et exceptionnelles, le mesclun, comment fermer son jardin, les plantes rares et les décorations de Noël. Les conférences sont gratuites pour les membres et au coût de 5 $ pour les non membres.

Un voyage est également offert le 5 juillet à Mirabel pour une visite des jardins thématiques de la Route des Gerbes d'Angélica et pour découvrir l'univers des fleurs comestibles chez Fleurs et Délices à Terrebonne au coût de 105 $ pour les membres et de 115 $ pour les non membres. Déjà une quarantaine de personnes ont réservé leur place dans le premier autocar et l'organisation avance qu'il y aura possibilité d'un deuxième autobus. Pour s'inscrire, il suffit de communiquer au 819 621-1478.

En plus de profiter d'une entrée gratuite aux conférences de l'année en cours, d'un voyage et d'activités à prix réduit, de tirages de prix de présence lors des rencontres, les membres de la SHEP sont éligibles à un escompte de 10% en se rendant chez les commerçants partenaires de l'organisme et sont également les seuls à participer à l'échange de plantes prévu à deux reprises durant l'année, soit le 19 mai et le 29 septembre. Le coût annuel de la carte de membre est de 15 $ par personne et de 25 $ pour un couple.

Outre Mme Marcoux et Mme Carrier à la présidence et à la vice-présidence, on retrouve Carole Nolet (trésorière), Francine Simard (secrétaire) et les administratrices Lucille Lambert et Gisèle Carrier au sein du conseil d'administration qui compte aussi sur l'aide de plusieurs bénévoles pour l'accomplissement des diverses tâches liées aux activités et événements de même que pour la confection du petit mensuel à l'intention des membres.

À propos de la SHEP

La SHEP fut fondée le 21 septembre 1999. Sa mission est de regrouper les personnes intéressées par l'horticulture, promouvoir et améliorer la pratique de l'horticulture par le biais d'activités telles que conférences et ateliers en plus d'organiser des rencontres afin de faciliter les échanges de matériel et d'informations horticoles.

Elle a également comme objectif de sensibiliser les gens à embellir et à protéger l'environnement pour améliorer leur qualité de vie et de favoriser des méthodes de culture plus naturelles exemptes d'engrais chimiques et de pesticides afin de laisser en héritage aux générations futures une planète respectueuse de la nature et des écosystèmes.

Pour plus d'informations, il suffit de communiquer au numéro de téléphone 819 362-6775 ou par courriel à l'adresse sheplessis2@gmail.com ou de se rendre sur le site Web de la société au shplessisville.fsheq.org.

Source : lanouvelle.net