Conditions de vie des personnes aînées : priorités pour L'Érable

Des acteurs régionaux issus de toutes les MRC du Centre-du-Québec ont identifié récemment les priorités d'action à mettre en oeuvre dans la région pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées. Pour la MRC de L'Érable, les partenaires ont statué sur la nécessité de lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées, de soutenir les personnes aînées vulnérables et de favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

C'est le 19 mars dernier, à Victoriaville, que s'est tenue une rencontre d'information et de priorisation organisée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec. La rencontre a permis de présenter les modalités de dépôt d'une demande au Fonds régional pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. Plus de 60 partenaires étaient réunis pour en apprendre plus sur ce fonds qui s'intègre à une entente spécifique régionale 2013-2017.

« L’objectif de cette consultation était d’identifier deux ou trois priorités par territoire de MRC permettant de cibler davantage les champs d’actions du Fonds de manière à mieux utiliser les sommes disponibles. Grâce à une animation dynamique, chaque personne a pu s’exprimer sur les objectifs qu’elle considérait prioritaires pour ainsi en arriver à un consensus », explique M. Carl Lacharité, conseiller en développement à la CRÉ.

L'entente spécifique poursuit sept objectifs :

  1. Favoriser la participation sociale des personnes aînées;
  2. Lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées;
  3. Soutenir les personnes aînées vulnérables;
  4. Favoriser les relations intergénérationnelles;
  5. Favoriser l’accès à la culture pour les personnes aînées;
  6. Faciliter l’accès aux technologies de l’information;
  7. Favoriser l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

L’enveloppe du Fonds réservée pour les projets locaux permettra de soutenir la réalisation de projets structurants en lien avec ces sept objectifs.

« La CRÉ doit s’assurer de partager avec ses partenaires des priorités d’action communes pour améliorer les conditions de vie des personnes aînés du Centre-du-Québec. Nous sommes très satisfaits des priorités d’action établies aujourd’hui pour chacune des MRC. Un premier appel de projets en lien avec le Fonds sera lancé au début du mois d’avril. Les organismes auront jusqu’au 16 mai pour déposer un projet. Le lancement de l’appel de projets se fera au cours des prochaines semaines », ajoute M. Lacharité.

-30-

Source : CRÉ du Centre-du-Québec