Conférence de deux jeunes 12-18 lors d'un événement majeur

Deux jeunes femmes des Comités 12-18 de Laurierville et de Tingwick invitées
à la 20e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec

Chloé Manningham, présidente du Comité 12-18 de Laurierville, et Mathilde Lemay, responsable des relations publiques du Comité 12-18 de Tingwick, ont été invitées à titre de conférencières lors de la 20e Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec, au Manoir Richelieu à la Malbaie qui se déroulera les 26, 27 et 28 mars 2014. Elles témoigneront notamment de leur participation citoyenne au sein de leurs municipalités par l’entremise de leurs Comité 12-18.

Du haut de ses 16 ans, Chloé se questionne toujours à savoir pourquoi les journées ne durent pas plus de 24 heures. Il y a près de 5 ans, elle a découvert ce qu’est l’implication bénévole dans la municipalité de Laurierville (1 438 habitants). Elle a débuté graduellement en s’impliquant dans la réalisation de quelques projets sur son Comité 12-18. D’ailleurs, son engagement s’est accru allant jusqu’au Guatemala et Haïti. Ainsi, elle est devenue, elle aussi, une leader positive pour les gens qui l’entourent, une jeune femme accomplie et une personne fière d’elle.

Mathilde est âgée de 14 ans et elle étudie au secondaire dans un programme musique-études. Elle a participé à la formation d’un comité jeunesse municipal pour faire bouger les adolescents entre autres de la municipalité de Tingwick (1 421 résidents). Cette belle aventure a développé son autonomie et sa confiance en elle. Appréciée de sa communauté, elle a fait également de nouvelles rencontres auprès des jeunes, des artistes et des hommes d'affaires de sa région. Aujourd’hui, elle est devenue une jeune leader positive de son milieu.

À propos de Solidarité rurale du Québec

Solidarité rurale du Québec (SRQ) a été créée en 1991 et sa mission est de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. SRQ est une coalition d’organismes nationaux et de membres-associés affaire et individuel. Cet organisme sans but lucratif est dirigé par un conseil d’administration composé de membres issus de tous les secteurs (municipal, agricole, coopératif, scolaire, de la santé, du développement économique et communautaire). Depuis juin 1997, Solidarité rurale du Québec est reconnue comme instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.