Échanges étudiants : de la belle visite à La Samare

Huit élèves de la cinquième année du secondaire de la polyvalente La Samare de Plessisville participent actuellement à un projet d'échanges étudiants financé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec via le programme d'Éducation internationale.

De septembre à décembre dernier, cinq ont eu la chance d'aller vivre en Espagne, une autre en Allemagne et les deux autres dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et de l'Alberta, tous hébergés dans la famille de leur partenaire d'accueil.

À travers cette expérience, l'enseignant à la polyvalente La Samare, Daniel Bernier, ne retient que du positif pour les élèves et pour l'école. «Quand nous sommes allés rechercher nos élèves à l'aéroport, ils nous ont tous dit qu'ils seraient prêts à repartir et quand je côtoie les élèves étrangers ici à l'école, je ne vois que des sourires, signe qu'ils vont bien.»

«C'est une expérience excessivement enrichissante pour eux autres puisqu'elle leur permet d'élargir leurs horizons et de travailler dans une autre langue que la leur. La venue des élèves étrangers se répercute également sur nos élèves qui veulent apprendre une autre langue et qui sont de plus en plus nombreux à vouloir participer au programme d'échanges étudiants qui reste cependant limité. Nous aimerions cependant compter plus de garçons.»

Source : lanouvelle.net