L’AFBF dresse un bilan positif du projet de la rivière Noire

L’Agence forestière des Bois-Francs (AFBF) a mené un vaste projet de conservation volontaire de milieux sensibles dans le sous-bassin versant de la rivière Noire dans la MRC de L’Érable. Au total, 30 propriétaires de vieilles forêts et de milieux humides ont été sensibilisés à l’importance de conserver ces milieux sensibles. Il s’agit de 19 vieilles forêts qui couvrent une superficie de plus de 200 hectares et de 4 milieux humides d’une superficie de près de 75 hectares.

Les vieilles forêts sont en constante diminution dans la région. On estime qu’elles couvrent seulement 5% du territoire du Centre-du-Québec. C’est pourquoi l’AFBF s’est donné comme mission de sensibiliser les propriétaires du sous-bassin de la rivière Noire. Pour l’occasion, ils ont reçu une fiche descriptive de leur forêt ainsi qu’une brochure explicative sur les vieilles forêts. Cette brochure insiste sur l’importance de conserver du bois mort en forêt. Cette caractéristique des vieilles forêts est une richesse insoupçonnée pour la faune offrant une source de nourriture, un lieu de reproduction ou un abri contre les prédateurs. La brochure propose des recommandations pour concilier l’aménagement et la préservation de leur forêt. Quant aux propriétaires de milieux humides, ils ont reçu un cahier du propriétaire qui explique l’importance de leur milieu. Vingt propriétaires se sont engagés moralement à protéger leur milieu. Heureuse de son expérience, l’AFBF souhaite continuer ses efforts de sensibilisation auprès des propriétaires de la région au cours des prochaines années.

Le projet a également permis d’aménager 30 hectares de forêt dans le ravage de cerf de Virginie de la rivière à la Barbue. Les travaux sylvicoles se sont déroulés sur les terres publiques et ont été réalisés par la MRC de L’Érable. Ces aménagements permettront d’améliorer l’habitat du cerf en créant de la nourriture et en conservant un couvert d’abri adéquat pour l’hiver.

Ce projet qui s’intègre dans le projet d’aménagement intégré du sous-bassin versant de la rivière Noire, a été réalisé grâce à la participation financière d’Environnement Canada via le Programme de financement communautaire ÉcoAction, de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) du Centre-du-Québec grâce au Programme d’approche intégrée régionalisée (PAIR), du Ministère des Ressources naturelles, de la Fondation de la faune du Québec et de la MRC de L’Érable. Pour en connaître davantage sur le projet, visitez le site internet à l’adresse suivante: http://www.grobec.org/riviere_noire.php

À propos de l’AFBF

L’Agence forestière des Bois-Francs est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat, dans une perspective d’aménagement durable, d’orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec par l’élaboration d’un plan de protection et de mise en valeur et par le soutien financier et technique des travaux d’aménagement forestier. L’Agence est administrée par des représentants des Municipalités, des propriétaires de boisés privés, des industriels forestiers et du Ministère des Ressources naturelles du Québec.

Source : lanouvelle.net