Adoption du PQD de la région Centre-du-Québec

CENTRE-DU-QUÉBEC. Dans le cadre de l’assemblée régulière de son conseil d’administration tenue jeudi soir dernier au Manoir du lac William, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec a adopté son rapport annuel ainsi que le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019.

Rapport annuel 2013-2014

Comme en atteste le rapport annuel, avec l’arrivée cette année de M. Lionel Fréchette à la présidence de l’organisation et de M. Michel Gagnon à la direction générale, l’un des défis en 2013-2014 était de bien structurer les interventions afin de maintenir un environnement favorable à la concertation des partenaires. Beaucoup d’efforts ont été consacrés dans les projets et dossiers que portent l’organisation. « Notre plus grand succès est d’avoir su gagner la confiance et le respect de nos membres du conseil d’administration, de notre personnel et de nos partenaires », souligne Lionel Fréchette, président de la CRÉ. Au cours de l’année, plusieurs investissements dans les secteurs de développement ont été consentis, permettant ainsi de conclure de nombreuses ententes spécifiques, financer de multiples projets régionaux et d’accompagner divers promoteurs, le tout avec une gestion rigoureuse des fonds et des affaires courantes. Le rapport annuel de la CRÉ et ses états financiers sont disponibles en version électronique sur son site Internet au www.cre.centre-du-quebec.qc.ca, à l’onglet « Documentation ».

Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la CRÉ a aussi adopté le Plan quinquennal de développement (PQD) de la région Centre-du-Québec 2014-2019. Par ce plan, la région se dote d’une vision, qui se décline en trois enjeux de développement, et de seize défis prioritaires qui guideront les actions pour les cinq prochaines années. Comme le mentionne M. Fréchette, « le PQD sera donc, pour tous les intervenants en développement du Centre-du-Québec, un guide de référence commun et un outil efficace qui les aidera dans la réalisation de leurs actions et de leurs projets novateurs. Il permettra d’harmoniser les efforts et les travaux de tous et chacun, pour des résultats qui dynamiseront la vie régionale. » Le PQD sera disponible sur le site Internet de la CRÉ au cours des prochains jours.

Fonds de développement régional (FDR)

Entente spécifique portant sur le développement social au Centre-du-Québec 2010-2015

Engagement de 100 000 $ du Fonds de développement régional (FDR) pour le renouvellement de l’an cinq d’une entente de cinq ans. L’entente s’articule autour de cinq grandes orientations : mobiliser et concerter les actrices et les acteurs du développement social; les soutenir par la recherche, le développement, le partage et le transfert de connaissances; appuyer les initiatives locales, territoriales et régionales en matière de développement social; positionner et reconnaître le développement social comme partie prenante du développement de la région puis consolider et pérenniser des moyens et des ressources du Comité régional en développement social (CRDS) Centre-du-Québec.

Programme de développement régional et forestier (PDRF)

Engagement de 554 000 $ pour l’année 2013-2014. Ce programme permettra la réalisation de neuf projets régionaux structurants pour le milieu forestier centricois. Les projets retenus s’inscrivent dans les quatre priorités établies par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) du Centre-du-Québec, qui relève de la CRÉ. Ces priorités sont : l’identification, la protection et le rétablissement de corridors naturels et fauniques; la mise en valeur des terres publiques et des territoires forestiers récréatifs régionaux; le développement de la culture, de l’entreprenariat et de l’innovation associés au secteur forestier (foresterie, activités de démonstration, acériculture, biomasse, produits forestiers non ligneux, gestion faunique, main-d’oeuvre spécialisée); l’amélioration du rendement des forêts de la région. L’investissement total pour ces projets est de 720 000 $. Le résumé des projets est disponible sur le site internet de la CRÉ au www.cre.centre-du-quebec.qc.ca, à l’onglet « Fonds et programmes ».

Prochaine assemblée

La prochaine assemblée publique de la CRÉ se tiendra le 11 septembre 2014 dans la MRC de Drummond, à un lieu qui demeure à confirmer.

À propos de la CRÉ du Centre-du-Québec

La CRÉ du Centre-du-Québec est l'interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec pour tous les sujets touchant le développement régional. Elle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts du Centre-du-Québec. Ses mandats sont de concerter les intervenants de la région, d'élaborer un plan quinquennal de développement, de donner des avis au gouvernement sur le développement, de documenter différentes problématiques, de financer des initiatives stratégiques et de conclure des ententes spécifiques avec les ministères concernés et organismes du gouvernement et autres partenaires, selon les différentes réalités territoriales. Elle est au centre des efforts déployés par la région pour assurer son développement.

 

-30-

 

Source : CRÉ Centre-du-Québec