Une belle réalisation pour le comité Jeunesse sans frontière

PLESSISVILLE. Le comité Jeunesse sans frontière, en collaboration avec l’organisme de bienfaisance Cyclo Nord-Sud, a recueilli 23 vélos inutilisés à la polyvalente La Samare à Plessisville le 31 mai dernier. Les vélos seront expédiés en Haïti, où la Congrégation des Pères de Sainte-Croix, en partenariat avec l’organisme Carrefour d’entraide des retrouvailles du Cap-Haïtien (CENTRECH), en fera bénéficier les membres de leur communauté.

Les vélos seront vendus à prix abordable, permettant ainsi de rendre un moyen de transport accessible à la communauté tout en finançant le centre de santé local. Depuis 2006, notre partenaire haïtien a reçu plus de 5 000 vélos.

À ce jour, Cyclo Nord-Sud a procuré à des familles dans le besoin près de 50 000 vélos, et leur a ainsi donné la mobilité nécessaire pour améliorer leur productivité personnelle, particulièrement dans les milieux ruraux.

La collecte de vélo de Plessisville qui en était à sa 1ère édition a porté ses fruits au Nord également, en permettant aux bénévoles de sensibiliser les citoyens aux bienfaits du vélo, au réemploi de biens encore durables et à la solidarité internationale.

Pour aider Cyclo Nord-Sud à défrayer une partie des frais inhérents au transport, les donateurs ont remis un don de 15 $ par vélo, en échange d’un reçu aux fins de l’impôt de la valeur du vélo et du don.

Cyclo Nord-Sud ainsi que l'initiateur du projet et éducateur physique et à la santé, Jérôme Grenier, remercient tous les donateurs de Plessisville et des environs ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de la collecte.

À propos de Jeunesse sans frontière

Jeunesse sans frontière est un groupe du Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire (SASEC) qui vise à faire la promotion de la solidarité, la justice sociale et de l'engagement citoyen. Il réunit plus de 140 jeunes de secondaire 1 à 5 de la polyvalente La Samare de Plessisville.