926 901 $ pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées

CENTRE-DU-QUÉBEC. La Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec annonce une aide financière de 926 901 $ pour la mise en place de huit projets visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées dans la région. Ces projets sont soutenus dans le cadre du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. Ils sont en lien avec le premier appel de projets s’étant terminé le 16 mai dernier.

 

PROJETS LOCAUX

Pour la MRC d’Arthabaska et la MRC de L’Érable

Quatre projets locaux provenant des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont été reçus. De ceux-ci, trois ont été retenus, représentant un investissement de 213 367 $.

MRC de L’Érable

Organisme : Table de concertation pour les personnes aînées de L’Érable.

Nom du projet : Travailleur de milieu aînés pour la MRC de L’Érable.

Résumé du projet : Prévention de la maltraitance envers les personnes aînées de la MRC de L’Érable par l’implantation d’une travailleuse ou d’un travailleur de milieu auprès des personnes aînées agissant en complémentarité avec le projet SOS ABUS pour accompagner les personnes aînées vulnérables et les sentinelles formées dans le cadre du projet SOS ABUS.

Montant octroyé : 106 767 $.

 

MRC d’Arthabaska

Organisme : Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs.

Nom du projet : Travailleur de milieu auprès des aînés.

Résumé du projet : Implantation d’une travailleuse ou d’un travailleur de milieu auprès des personnes aînées de la MRC d’Arthabaska permettant de dépister les personnes aînées vulnérables ou isolées et de les accompagner vers les ressources appropriées. 

Montant octroyé : 101 000 $.

Organisme : Comité de développement de Notre-Dame-de-Ham. 

Nom du projet : Papi et Mamie à l’école!

Résumé du projet : Mise en place d’activités favorisant les échanges intergénérationnels et la participation des personnes aînées dans leur communauté par des sorties, des ateliers, des animations à l’école et dans la résidence pour personnes aînées et par la création d’une œuvre artistique collective mettant en valeur l’histoire des grands-parents.

Montant octroyé : 5 600 $.

 

Pour la MRC de Bécancour et la MRC de Nicolet-Yamaska

Pour les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, deux projets locaux ont été reçus. Un seul toutefois a été retenu, pour un investissement de 96 534 $. Il couvre le territoire des deux MRC. 


Organisme : Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour.

Nom du projet : Rêves d’aînés.

Résumé du projet : Mise en place d’activités permettant aux personnes aînées de cinq centres d’hébergement des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska de vivre leur rêve.

Montant octroyé : 96 534 $.

 

Pour la MRC de Drummond

Cinq projets locaux ont été reçus de la MRC Drummond et deux ont été retenus, pour un total d’investissement de 107 000 $.


Organisme : Centre d’action bénévole Drummond.

Nom du projet : Carrefour d’information pour aînés.

Résumé du projet : Accompagnement des personnes aînées de la MRC de Drummond dans l’accès à l’information, aux programmes et aux services gouvernementaux par une aide téléphonique gratuite, des séances d’information de groupes et une aide personnalisée pour les personnes aînées vulnérables.

Montant octroyé : 66 000 $.


Organisme : AQDR Centre-du-Québec inc.

Nom du projet : L’intergénération, un levier social positif.

Résumé du projet : Animation d’une vingtaine d’ateliers d’art-thérapie réunissant des jeunes et des personnes aînées de la MRC Drummond afin de réaliser une œuvre artistique collective.

Montant octroyé : 41 000 $.

 

PROJET RÉGIONAL

Un montant de 510 000 $ est aussi octroyé à la Table de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec afin de réaliser un plan d’action concerté visant à : assurer la réalisation d’activités dans chaque MRC dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées; garantir la diffusion de l’information sur les projets régionaux et sur les enjeux liés aux personnes aînées; favoriser les rencontres intergénérationnelles; prévenir la détresse psychologique chez les personnes aînées; soutenir les personnes aînées; informer les personnes préretraitées sur les précautions à prendre en vue de contourner la précarité de revenue à la retraite; favoriser le bien-être et la reconnaissance des personnes aînées dans leur milieu de vie; actualiser le Plan d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2012-2015 Mauricie et Centre-du-Québec.

Rappelons que l’Entente spécifique d’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec est une entente signée entre le ministre de la Santé et des Services sociaux, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la CRÉ du Centre-du-Québec et la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. Elle vise la constitution du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. Le Fonds bénéficie d'une enveloppe de 1 393 759 $ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux (1 193 759 $) et de la CRÉ du Centre-du-Québec (200 000 $). La gestion de cette enveloppe a été confiée à la CRÉ. De cette somme, un montant de 60 000 $ a été réservé pour les frais de gestion et d’administration de l’entente spécifique et du Fonds qui en découle, alors qu’une somme de 666 880 $ a été réservée pour soutenir la réalisation de projets dans les territoires de MRC en lien avec les objectifs spécifiques de l’entente. Un montant de 666 879 $ a aussi été réservé pour soutenir la réalisation d’un plan d’action régional concerté.

 

La CRÉ lance un deuxième appel de projets!

La CRÉ du Centre-du-Québec lance un deuxième appel de projets pour le Fonds. Les promoteurs ont jusqu’au 26 septembre 2014, 16 h 30, pour déposer un projet. Ils sont invités à soumettre une proposition dans le cadre du Fonds et à lire attentivement les documents qui se trouvent en ligne.

 

Les montants qui demeurent disponibles pour chacune des MRC sont :

MRC d’Arthabaska : 56 146 $;

MRC de Bécancour : 63 972 $;

MRC de Drummond : 80 034 $;

MRC de L’Érable (le montant a été alloué en totalité);

MRC de Nicolet-Yamaska : 49 827 $;

Pour les projets régionaux, un montant de 156 879 $ est encore disponible.

 

Tous les détails en lien avec les organismes admissibles ou non, la nature, le montant et le cumul de l’aide financière, etc., se trouvent dans le Guide de présentation d’une demande 2014-2015. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec M. Carl Lacharité, conseiller en développement à la CRÉ, au 819 478-1717, poste 249 ou à l’adresse courriel clacharite@centre-du-quebec.qc.ca.