Grands Prix de la ruralité : Un finaliste de L'Érable

MRC DE L'ÉRABLE. Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a dévoilé le nom des trois finalistes de la région du Centre-du-Québec aux Grands Prix de la ruralité 2014. Partenaires 12-18 est en lice pour le prix Organisme rural.

Né en 1994 d'une initiative locale visant à améliorer la qualité de vie des adolescents vivant en milieu rural, Partenaires 12-18 est aujourd'hui présent au sein de seize municipalités rurales des MRC de L'Érable et d'Arthabaska et poursuit son déploiement. L'organisme a su s'approprier une philosophie d'intervention auprès des adolescents des mieux adaptées aux milieux ruraux, fondée notamment sur le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités des jeunes. Le modèle Partenaires 12-18 favorise l'émergence d'une relève citoyenne compétente pour les municipalités rurales en permettant aux jeunes d'expérimenter les différents processus de la vie démocratique dans le cadre de leur propre structure organisationnelle, mais plus que tout, les jeunes, qui s'impliquent bénévolement dans leur milieu, apprennent qu'ils possèdent la capacité d'améliorer leur qualité de vie en exerçant leur pouvoir de citoyen. Partenaires 12-18 a donc réussi, au cours des 20 dernières années, à accomplir parfaitement sa tâche de « raccrocheur de jeunes » et de « réveilleur de leaders », une richesse pour nos collectivités rurales.

Nous connaîtrons les finalistes provinciaux au cours des prochaines semaines. Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, en collaboration avec le Comité des partenaires de la ruralité, décerne tous les ans les Grands Prix de la ruralité dont l'objectif est la promotion du sens de l'innovation et du rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Les Grands Prix de la ruralité constituent une reconnaissance de l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents ruraux et les leaders locaux.