Une belle expérience pour l’Escouade jeunesse

PLESSISVILLE. C'est jeudi dernier, par la tenue de l'activité de clôture, que prenait fin l’édition 2014 de l’Escouade jeunesse. Ce fut l’occasion pour les partenaires financiers de féliciter les jeunes et de nommer la jeune Myriam Parent, coopérante de l’année. Notons que Myriam s’est démarquée par sa maturité, ses initiatives et son implication.

Surprise et fière, Myriam parle du plaisir qu’elle a eu de participer à l’Escouade jeunesse et des impacts sur ses compétences en service à la clientèle et son sens des responsabilités. « C’est une excellente expérience qui s’ajoutera à mon curriculum vitae, », précise-t-elle.

Rappelons que l’Escouade jeunesse permet à des jeunes âgés entre 12 et 17 ans de créer leur propre entreprise coopérative afin d’offrir des services à la population. Il s’agit bien souvent pour ces jeunes de leurs premiers pas dans l’univers du travail et de l'entreprise coopérative.

Les huit jeunes qui ont formé l’Escouade jeunesse ont aussi profité de l’occasion pour fermer leurs livres et dresser le bilan de leur expérience estivale. L’équipe, qui a pris forme à la fin de l’année scolaire, a réalisé 23 contrats cet été, principalement pour de l’entretien ménager, du cordage de bois, de l’entretien paysager, de la peinture, du gardiennage et de la tonte de gazon. Surtout, ces huit jeunes parlent tous d’une expérience unique, qui les a fait cheminer dans leur autonomie.

D’ailleurs, pour Laurence Gosselin, 13 ans, cette première expérience a été très enrichissante. « J’ai apprécié avoir une variété de contrats, car j’ai pu développer diverses habiletés qui me seront utiles dans mes futurs emplois. J’ai aussi appris le partage des tâches, autant durant les heures de gestion que durant les contrats. »

Émilie Labrie parle avec fierté de sa deuxième année en tant qu’animatrice coordonnatrice de l’Escouade jeunesse. « Nous avons réalisé 10 contrats de plus que l’an dernier. Les clients sont très satisfaits du travail des jeunes. Les coopérants se sont vraiment démarqués par leur sens des responsabilités et par leur efficacité sur les lieux des contrats. »

Pour Marie-Claude Chouinard, directrice générale chez Impact Emploi-CJE de L’Érable, partenaire promoteur de la CJS, « C'est une belle expérience formatrice pour un premier travail d’été. Merci à Émilie pour le bon encadrement offert à ces jeunes et merci à nos quatre coopératives partenaires pour leur appui financier. »

L’Escouade jeunesse est épaulée par un comité local composé de Karine Sévigny et Marie-Claude Chouinard d’Impact Emploi-CJE de L'Érable, Catherine Lauzon de la Caisse Desjardins de L’Érable, Gilles Cayer de la Corporation Partenaires 12-18 et Marcel Nadeau de la Société coopérative agricole des Appalaches.

Les jeunes de l’Escouade jeunesse tiennent à remercier les clients de leur confiance ainsi que leurs essentiels partenaires : Impact-Emploi CJE de L’Érable, Citadelle, Promutuel, la Caisse Desjardins de L’Érable, la Société coopérative agricole des Appalaches et le Fonds étudiant solidarité travail du Québec.