Formation contre les abus et la maltraitance chez les notaires

PLESSISVILLE. Spécialement conçue pour les notaires des MRC d'Arthabaska et de L'Érable, une formation S.O.S. ABUS leur a été offerte le 19 novembre à Plessisville par Me Audrey Turmel, avocate à la direction des orientations et politiques du ministère de la Justice.

Me Turmel les a entre autres entretenus sur différentes notions, dont la confidentialité et le secret professionnel, ponctuées d’exemples des plus pertinents.

Onil Lebel, coordonnateur du programme S.O.S. ABUS de la Table de concertation pour les personnes aînées de l'Érable (TCPAÉ), leur a expliqué ce programme en plus de leur présenter l’entente sociojudiciaire concernant les formes criminelles de maltraitance envers les aînés de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce projet pilote permet aux différents partenaires (policiers, intervenants sociaux), dans les situations d’abus, de se concerter pour mettre en place un processus d’intervention mieux adapté aux besoins de la victime aînée.

Enfin, Jaimmie Lajoie, agente de développement pour la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, a terminé la présentation en soulignant les facteurs de risques et de vulnérabilité ainsi que les indices de maltraitance pouvant être observés avec l’aide du «Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées» du ministère de la Santé et des Services sociaux.