L’usine de filtration de la Ville de Plessisville ouvre ses portes

Portes ouvertes à l'usine de filtration d'eau de Plessisville
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la surconsommation d’eau potable « Réduire sa consommation, eauuuuuu que c’est simple! » mise de l’avant en juillet dernier par la Ville de Plessisville, cette dernière ouvrira les portes de l’usine de filtration le samedi 23 septembre 2023 de 10 h à midi.


La population est donc invitée à venir découvrir l’envers du décor de ce lieu qui traite l’eau potable consommée quotidiennement.

  • Saviez-vous que l'eau pompée dans la rivière Bécancour prend 8 heures avant d'arriver à l’usine de filtration? 
  • Saviez-vous que les Plessisvillois, les commerces et les industries du territoire consomment en moyenne 4 211 833 litres d’eau par jour?

Autant d’information qui sera divulguée lors des visites des installations dont les départs sont prévus aux 15 minutes.

Ces portes ouvertes seront l’occasion de découvrir le circuit emprunté par l’eau et son traitement avant qu’elle n’arrive au robinet. L’usine de filtration est située en 1125, av, Saint-Édouard à Plessisville.

Réduire la consommation d’eau
L’eau n’est pas une ressource inépuisable. C’est pourquoi la Ville de Plessisville a pris des mesures pour sensibiliser les citoyens à adopter une consommation responsable de cette richesse naturelle. À travers la campagne « Réduire sa consommation, eauuuuuu que c’est simple! », la Ville propose différents trucs faciles à mettre en pratique pour diminuer la consommation d’eau.

Avec une consommation quotidienne supérieure de 33 litres à la moyenne québécoise par habitant, la Ville de Plessisville encourage les citoyens à se mobiliser pour réduire leur consommation d'eau.

Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d’eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l’eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves.

                                                                                          – 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée du site Internet de la Ville de Plessisville