Par Sébastien Gingras
Dans la foulée du Sommet sur la croissance démographique, nous avons demandé aux jeunes de la MRC pourquoi ils aiment vivre dans L’Érable. Par le biais d’un concours Facebook, les 13 à 18 ans ont fourni plusieurs réponses intéressantes. Celles-ci rejoignent même quelques-unes des réponses des gens ayant participé au concours On cultive le sentiment d’appartenance.
Comme plusieurs autres jeunes, la gagnante de notre concours Facebook, Audréanne Dubois de Sainte-Sophie-d’Halifax, aime vivre dans la MRC de L’Érable pour toutes les activités qui y sont offertes.
La gagnante du concours Facebook adressé aux 13-18 ans, Audréanne Dubois, 13 ans, de Sainte-Sophie-d’Halifax.
Notre territoire se démarque notamment pour les nombreuses possibilités quant à la pratique du sport parascolaire. On peut aussi parler des équipements supralocaux tels que la station régionale de glisse du mont Apic ou le Parc des Grandes Coulées. Tout cela est lié au fait que le territoire de L’Érable offre de grands espaces et qu’il est un endroit de choix pour faire du plein air.
Autres raisons
Aux dires d’un répondant, L’Érable est l’endroit parfait pour vivre sa jeunesse et s’épanouir. D’autres réponses vont dans le même sens, précisant l’impact des maisons de jeunes ou encore de l’escadron de cadets qui permet aux jeunes de devenir des leaders et de bons citoyens.
Les répondants soulignent également les services de qualité qui sont offerts dans L’Érable, dont le transport de personnes qui est particulièrement bien développé.
Mentionnons aussi que les jeunes aiment L’Érable pour le dynamisme entrepreneurial présent à travers tout le territoire. Parmi les entreprises citées à titre d’exemple, nous retrouvons Fruit d’Or, la coopérative Citadelle et la Boulangerie Lemieux.