Les fautes d’orthographe coûtent cher aux entreprises

Par Sébastien Gingras

Les reportages faisant état de la piètre qualité du français chez les jeunes abondent depuis quelques années. Alors que les  médias concentrent leur tir sur les lacunes grammaticales chez les élèves du secondaire, des diplômés universitaires, etc., je vais jouer l’avocat du diable. Les fautes d’orthographe sont présentes dans les écrits de tout le monde, peu importe l’âge, et notamment dans le milieu des affaires.


Ma collègue Mary-Claude Savoie, une grande amoureuse et une farouche défenseuse des mots, a déjà parlé de cette problématique dans deux billets du blogue, notamment l’un traitant de l’importance de bien écrire par courriel. Comme elle, j’ai  aussi tendance à dire que la langue est un indicateur de qualité, et ce, même sur le Web et les médias sociaux.

Même s’il est difficile de quantifier en termes financiers la problématique, les fautes d’orthographe coûtent cher aux entreprises. Sur Internet, rien n’est plus facile que de comparer une entreprise d’un secteur X avec une autre entreprise qui évolue dans la même sphère d’activité. Cela force les entreprises à se démarquer des concurrents et la qualité de la langue est l’un des alliés (insoupçonné pour plusieurs hélas) pour y parvenir.

Achèteriez-vous un produit en ligne si le site Web de l’entreprise était bourré de fautes? Personnellement, je quitte très rapidement un site de la sorte. Pourquoi? Parce que je n’ai pas confiance. Parce que les fautes d’orthographe ne me convainquent pas d’acheter (au contraire!). 

La même chose est valable pour les médias sociaux. Quand une entreprise fait des fautes d’orthographe, elle sabote elle-même son image de marque. Ça ne fait pas professionnel. Pas du tout!

J’entends parfois l’excuse qu’on peut moins bien écrire les mots sur le Web et les médias sociaux parce que c’est ainsi que les jeunes écrivent de nos jours. Certes, vous pouvez faire à votre tête pour votre compte personnel sur Facebook et vos textos. Seulement, il n’y a aucune excuse possible pour votre site Web d’entreprise ou encore votre page Facebook. Vous êtes professionnel ou vous ne l’êtes pas… Avec tous les logiciels de correction d’orthographe disponibles sur le marché, il n’y a vraiment plus d’excuses!

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