Contexte du changement climatique

Le changement climatique n’est pas un sujet nouveau : le premier rapport du GIEC sur le dérèglement climatique date de 1990. Pourtant, bien que les effets de celui-ci se produisent depuis plusieurs décennies, la prise de conscience de nos sociétés face aux enjeux climatiques est très récente.

Aujourd’hui, les médias relatent en continu les tragédies climatiques qui secouent le monde : inondations, vagues de chaleur et incendies, fonte des glaciers, etc. Cependant, ces aléas climatiques ne représentent qu’une infime partie des enjeux auxquels nos sociétés sont, et seront davantage, confrontées au cours des prochaines années.

Entre 1990 et 2019, les émissions mondiales de CO2 fossiles ont augmenté de 67 %; la température moyenne dans le monde a augmenté de 1,1˚C entre 1900 et 2019, tandis que le niveau moyen des mers s’est élevé de 9 cm entre 1993 et 2019.

De 3,3 à 3,6 milliards de personnes sont présentement considérées hautement vulnérables aux changements climatiques : raréfaction des ressources dont notamment l’eau, difficultés agricoles, augmentation des maladies transmises par les animaux aux hommes (zoonose), submersion des zones côtières, etc. sont d’autant de tragédies environnementales auxquelles nous devons nous préparer.

Paysage automne-hiver MRC de L'Érable
Impacts au Québec
Au Québec, le nombre de jours où la température est supérieure à 30˚C va tripler d’ici l’horizon 2041-2070, impactant fortement la qualité de vie et la santé des Québécois.

L’ampleur des conséquences futures des changements climatiques dépendra de l’efficacité des efforts visant à limiter les émissions à venir de gaz à effet de serre (GES). Cependant, comme le souligne le dernier rapport du GIEC, la réduction de nos émissions de GES permettra surtout d’atténuer l’intensité et la récurrence des aléas climatiques, mais elle ne pourra pas les empêcher de se produire.

L’adaptation aux changements climatiques : les actions sont primordiales
L’adaptation aux changements climatiques est une approche qui sert à cerner des solutions visant à réduire les risques associés aux conséquences du dérèglement climatique pour les écosystèmes naturels, les risques associés à l’élévation du niveau de la mer, les risques pour la santé, les moyens de subsistance, l’alimentation, l’eau et la prospérité économique dans les espaces ruraux et urbains. Plus le temps avance, plus la lutte aux conséquences des changements climatiques est complexe. En effet, le coût de l’inaction n’est pas négligeable et mettre en place des mesures d’adaptation efficaces et rapides deviendra très ardu.

Les collectivités, par leurs connaissances des territoires et des populations, jouent un rôle majeur dans la mise en place de mesures d’adaptation. Elles ont pour mission de sensibiliser les acteurs de leur territoire, d’accompagner et de soutenir la mise en œuvre de nouvelles pratiques (en construction, gestion ou encore en consommation).

Réalisation Plan d'adaptation aux changements climatiques, MRC de L'Érable