Mieux connaître nos routes et leurs usagers pour être en mesure de cerner adéquatement nos besoins en matière de sécurité et d’entretien du réseau routier : tel est le principal objectif poursuivi par l’acquisition d’un analyseur de vitesse, qui s’est concrétisée en mai. Sept municipalités de la MRC se partageront l’utilisation de l’appareil, soit Villeroy, Laurierville, Lyster, Inverness, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Ferdinand et la Paroisse de Plessisville.
Ce projet a été réalisé sur l’initiative du comité de sécurité publique, et avec l’appui de la Sûreté du Québec et du conseil des maires de la MRC. Conçu par l’entreprise Trafic Innovation, l’analyseur de vitesse est appelé à répondre à plusieurs besoins exprimés par les municipalités, soit :
- Mieux répondre aux plaintes des citoyens concernant la circulation trop rapide;
- Orienter le travail des policiers vers des plages horaires et des endroits précis;
- Évaluer le nombre de véhicules qui circulent sur nos routes dans le contexte de la planification des travaux de voirie;
- Évaluer le nombre de poids lourds qui circulent sur nos routes.
La Sûreté du Québec s’engage à traiter les données extraites de l’analyseur de vitesse, à fournir aux municipalités les rapports qui s’y rattachent et à présenter à celles-ci l’évaluation qu’elle en retire.
Le 4 juin prochain, des employés municipaux des sept municipalités acquéreuses de même que deux policiers de la Sûreté du Québec prendront part à une formation relative à l’installation et à l’utilisation de l’analyseur de vitesse. Par la suite, un calendrier d’utilisation sera élaboré en fonction des besoins exprimés par les municipalités. Il nous fera plaisir de vous renseigner, au sein d’un prochain numéro de cette infolettre, quant à l’évolution de ce projet et aux résultats qui en découlent.