Lors de la séance du conseil du 10 octobre prochain, la MRC proposera l’adoption de deux règlements venant concrétiser sa prise de compétence en matière de transport collectif et de transport adapté.
Au cours d’une séance ultérieure, un troisième règlement viendra créer le comité consultatif en transport adapté de la MRC de L’Érable. Ce comité sera appelé à pallier la dissolution de la Corporation de transport La Cadence, prévue en 2013 lorsque l’ensemble des démarches liées à la prise de compétence de la MRC en matière de transport collectif et adapté auront été complétées. Grâce à la création du comité consultatif, les usagers du transport adapté et leurs représentants conserveront un droit de regard sur le service qui leur est offert et pourront continuer d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations auprès de la MRC.
À propos de la démarche de prise de compétence…
Rappelons qu’au début de l’année 2012, la MRC a amorcé une réflexion quant à l’opportunité de « régulariser » son statut concernant la gestion du transport collectif sur son territoire, qu’elle exerce à titre expérimental depuis 2006, en amorçant une démarche de prise de compétence. Par le fait même, elle considérait l’option de prendre compétence en matière de transport adapté, un secteur dont elle assure déjà l’administration pour le compte de la Corporation de transport La Cadence. Après avoir consulté les élus et différentes parties prenantes au dossier, la MRC a choisi d’aller de l’avant et d’exprimer par voie de résolution, lors de la séance régulière du 9 mai, son intention de déclarer sa compétence en matière de transport collectif et de transport adapté.