Le conseil des maires en bref

Le conseil des maires fera relâche en juillet et sera de retour le mercredi 15 août alors que se déroulera un deuxième conseil « itinérant », cette fois-ci du côté de la municipalité d’Inverness. Entre-temps, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques-uns des sujets qui ont été abordés par les élus lors de la séance ordinaire du 20 juin dernier.

Projets soumis auprès du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD)

Deux nouveaux projets ont obtenu des fonds par l’entremise du FSTD. Il s’agit dans un premier temps de l’exercice de planification stratégique du CLD de L’Érable, appelé à intégrer le plan de diversification et de développement économique de la MRC de L’Érable. Ce projet s’est vu attribuer une somme de 12 467 $. Dans un deuxième temps, le projet de caractérisation du milieu agricole, destiné à mieux encadrer les promoteurs souhaitant développer un projet agroalimentaire en définissant avec précision les potentiels des différentes zones agricoles de la MRC, a obtenu un financement
de 33 500 $.

Adoption du schéma d’aménagement et de développement révisé

Après avoir adopté une première fois, en août 2011, son schéma d’aménagement révisé, la MRC a reçu en janvier un avis du MAMROT lui demandant d’apporter certaines modifications au schéma soumis. Après avoir travaillé pendant plusieurs mois à mettre en œuvre les changements demandés, le service d’aménagement a de nouveau déposé pour adoption le schéma d’aménagement et de développement révisé lors de la séance du 20 juin. Le MAMROT a désormais 120 jours pour faire part à la MRC de sa décision d’approuver ou non la nouvelle version du schéma.

Pacte rural

La Ville de Plessisville et la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste ont reçu des montants de 26 374 $ et de 21 511,47 $ respectivement pour la mise en œuvre de projets dans le cadre du pacte rural. Du côté de Plessisville, le projet consiste à aménager une place publique au centre- ville, à l’intersection des rues Saint-Calixte et Saint-Louis. Saint-Pierre-Baptiste souhaite pour sa part reconduire le mandat de son agente de développement.

Entente intermunicipale relative à l’inspection municipale

La séance de juin a été l’occasion d’entériner la nouvelle entente relative à l’inspection municipale, qui vise à fournir à certaines municipalités les services d’un inspecteur en bâtiment et en environnement.  La municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes ayant décidé de se retirer de cette entente, les services de l’inspecteur sont désormais partagés entre quatre municipalités, soit Villeroy, Inverness, Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Pierre-Baptiste.

Aménagement de la Ville de Plessisville sur le Parc linéaire

La Ville de Plessisville souhaite aménager une halte pour les cyclistes sur le tronçon du Parc linéaire des Bois-Francs situé près de l’intersection des rues Saint-Paul et Saint-Édouard. Comme les travaux envisagés visent un terrain pour lequel la MRC agit à titre de propriétaire en vertu d’un bail avec le ministère des Transports, cette dernière a profité de la séance du 20 juin pour signifier à la Ville de Plessisville son accord quant à la réalisation de ce projet.