Le conseil des maires en bref

Voici les faits saillants de la dernière séance du conseil des maires de la MRC, qui s’est déroulée le 12 septembre dernier du côté de Plessisville.

Nouvel équipement de surveillance

D’entrée de jeu, le préfet de la MRC, M. Sylvain Labrecque, a fait savoir à l’assistance que la salle du conseil fait désormais l’objet de surveillance électronique à la suite de l’installation d’une caméra vidéo et d’un système de captation audio. Installé d’abord pour des fins de sécurité, ce système permettra également à la MRC et au CLD de L’Érable d’enregistrer et de diffuser certains événements (conférences de presse, présentations, etc.).

Autorisations d’appels d’offres

Au cours de la séance, deux résolutions ont été adoptées dans le but d’autoriser la MRC à lancer un processus d’appel d’offres. Le premier appel d’offres, sur invitation, a pour but de réaliser les travaux de récolte de bois sur les terres publiques intramunicipales de la MRC, en début d’année 2013. Le second est un appel d’offres public visant l’acquisition d’une autopompe citerne et d’un poste de commandement pour le compte du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).

Déboursés pour le pacte rural

Deux projets du pacte rural ont été soumis à l’approbation des maires en septembre, soit le projet de soutien technique au pacte rural financé à même l’enveloppe régionale et le projet de réalisation d’une aire de repos en plein air à Laurierville. Les investissements consentis totalisent 15 000 $ et 33 770 $ respectivement.

Service technique de la MRC

Les démarches vont bon train pour l’embauche prochaine d’un ingénieur civil qui, dans les paramètres établis par le volet 3 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), apportera une expertise technique aux municipalités de Lyster, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Ferdinand et à la Paroisse de Plessisville.
L’ingénieur embauché pourra également réaliser des mandats non admissibles en vertu des critères du PIQM, moyennant une tarification horaire de 80 $ pour la MRC et les quatre municipalités adhérentes et de 100 $ pour les autres municipalités du territoire.

Mise au point sur le regroupement des services incendie de la MRC et de la Ville de Plessisville

En fin de séance, les élus ont officialisé par résolution la fin des démarches d’évaluation de la faisabilité d’un regroupement entre le SSIRÉ et le service incendie de la Ville de Plessisville. Ces dernières se sont avérées non concluantes en regard du contexte actuel.