PDZA : en route vers un nouveau modèle de développement de la zone agricole

Le 23 août dernier, des représentants de la MRC de L’Érable, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) se sont rencontrés afin de s’entendre sur le contenu du premier volet de l’article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA), soit la demande de la MRC de L’Érable portant sur les îlots déstructurés de la zone agricole (zone verte).

Près d’une centaine d’îlots ont été analysés au peigne fin dans le but de circonscrire ces espaces, reconnaître les habitations qui s’y trouvent, et identifier les espaces vacants restants qui pourraient faire l’objet d’une nouvelle implantation résidentielle sans autorisation de la CPTAQ.

Toutefois, avant le début de ces échanges, la MRC de L’Érable a exposé à la Commission le volet « aménagement du territoire » de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), lequel traite notamment de moyens à mettre en place afin de freiner la décroissance démographique dans L’Érable, améliorer l’occupation du territoire rural (agraire comme forestier), puis insuffler une nouvelle vitalité régionale basée sur les potentiels qu’offre la « zone verte », laquelle constitue 96 % du territoire.

Un projet porteur et innovant

Un des moyens retenus est de permettre et favoriser l’implantation de nouvelles habitations liées à des projets agricoles ou forestiers, sans que ces derniers usages soient obligatoirement pratiqués à temps plein. L’objectif de la démarche entreprise le 23 août est d’arriver à obtenir l’autorisation de la Commission de gérer ces projets ici, dans L’Érable, sans avoir à requérir son autorisation; c’est le deuxième volet de l’article 59 de la LPTAA. Il faut noter qu’il y a beaucoup plus que la seule volonté de sauver une étape administrative, soit notamment d’épauler concrètement tous les initiateurs de projets afin qu’ils réussissent à les démarrer. Ce développement de projet est assuré par Solange Thibodeau, conseillère au développement agroalimentaire du CLD de L’Érable.

Le PDZA et le deuxième volet de l’article 59 est un projet majeur et innovateur qui a requis la participation et qui a reçu l’appui des deux fédérations de l’UPA qui couvrent notre territoire. Outre de nombreux élus de la MRC et de l’UPA, d’autres organismes ont jusqu’à maintenant participé à la démarche tels que le MAMROT et le MAPAQ. Le 23 août dernier, la CPTAQ a très bien reçu notre projet, lequel est par ailleurs fondamentalement très différent de ce qui lui a été soumis ailleurs au Québec jusqu’à maintenant.

La prochaine rencontre d’échange sur la question est prévue le 29 novembre prochain.