Les élus et la direction de la MRC ont été heureux d’apprendre que cette dernière fera l’objet d’une aide financière de 100 000 $ par année pendant trois ans, et ce, grâce à un nouveau programme mis sur pied par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).
Le Programme d’appui au redressement et à la rétention d’entreprises stratégiques et aux territoires en difficultés vise à maintenir, consolider et relancer les activités d’entreprises stratégiques ainsi que de soutenir les initiatives de diversification économique de territoires touchés par la fermeture d’entreprises.
La suite logique du FAMM
Ce volet remplace le Fonds d’aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM) et s’adresse exclusivement aux territoires ayant déjà amorcé une démarche de développement et de diversification économique. C’est le cas de la MRC de L’Érable, qui avait entrepris un tel exercice à la suite de la fermeture des Industries de la Rive-Sud à Laurierville en 2007.
Dans sa nouvelle mouture, le fonds continuera néanmoins d’être administré par le comité de diversification économique de la MRC, formé d’élus et de représentants du secteur économique de L’Érable.