
En cour d’année 2011, ce sont 694 résidences qui ont été visitées par le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). De ce nombre, 619 ont fait l’objet d’une inspection en lien avec le programme avertisseurs de fumée afin de valider leur conformité en lien avec le règlement 304 - section 7.5, « Avertisseur de fumée ».
43 % des résidences visitées ont nécessité un suivi (seconde visite) pour des avertisseurs de fumée qui étaient non fonctionnels ou tout simplement absents.
217 avertisseurs de fumée ont dus être installés afin que les logements soient conformes à l’article 7.5.3.1 qui stipule que chaque aire de plancher d’un logement doit être protégée par un avertisseur de fumée.
136 des 1289 avertisseurs vérifiés, soit 10 % de ces derniers, étaient non fonctionnels. Les causes reliées au non-fonctionnement des dispositifs de détection sont les suivantes : piles mortes ou absentes, avertisseur non relié électriquement et finalement, la vétusté des appareils.
Encore aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le programme avertisseurs de fumée se veut une intervention nécessaire. Les propriétaires d’immeubles et les locataires des logements doivent être sensibilisés à la nécessité d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels afin d’assurer leur sécurité et celle de leurs proches.
Pour toute information sur le programme avertisseurs de fumée, veuillez communiquer avec Serge Blier, préventionniste au 819 362-2333 (poste 254) ou par courriel à sblier@mrc-erable.qc.ca.
Note :
Les visites reprendrons en avril pour se poursuivre tout au long de l’année 2012 et ce, pour tous les secteurs desservis par le SSIRÉ. N’attendez pas la visite des pompiers pour rendre votre logement sécuritaire : assurez-vous d’avoir au moins un avertisseur de fumée installé dans les aires communes de chacune des aires de plancher.
Avertissement :
Il y a présentement sur le territoire une (ou des) firme(s) qui fait de la sollicitation téléphonique afin d’offrir un service d’inspection et de vente d’avertisseur de fumée (à un coût exorbitant). Le SSIRÉ tient à vous informer qu’il n’est aucunement associé à cette dernière et qu'aucune prise de rendez-vous téléphonique n’est effectuée dans le cadre du programme de vérification des avertisseurs de fumée.