Alarmes non fondées : le SSIRÉ fait appel à la collaboration des citoyens

Plessisville (Québec), le 31 mai 2012 – Le 9 mai dernier, lors de sa séance publique, le conseil des maires de la MRC de L’Érable a adopté le règlement no 320, qui modifie le règlement no 304 relatif au Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). Désormais en vigueur, ce nouveau règlement touche les municipalités desservies par le SSIRÉ et vise principalement à réduire le nombre d’interventions des pompiers en lien avec des alarmes d’incendie non fondées.

Ainsi, les propriétaires d’un bâtiment pour lequel  un système de détection et d’alarme incendie est exigé en vertu d’un code ou installé sur une base volontaire (commerce, industrie, institution et certains immeuble à caractères résidentiels) doivent faire inspecter leur système chaque année et s’assurer d’obtenir le certificat de bon fonctionnement de la firme qui aura procédé à l’inspection. Pour les systèmes résidentiels reliés à une centrale de télésurveillance,  les propriétaires doivent faire inspecter ces derniers au moins une fois tous les deux ans. Afin d’assurer le respect de cette exigence, les pompiers du SSIRÉ qui doivent se rendre sur les lieux d’une alerte qui s’avère non fondée remettront au propriétaire des lieux un avis ainsi qu’une demande de rapport d’inspection relatif à l’état du système d’alarme. Lors d’une deuxième alarme non fondée au même endroit, un constat d’infraction sera  émis à l’intention du propriétaire.

Ramonage des cheminées

Il est à noter que la règlementation prévoit des dispositions semblables en matière de ramonage des cheminées.  Les résidents qui ne peuvent démontrer qu’un ramonage a été effectué au cours des douze derniers mois, lors d’une intervention des pompiers du SSIRÉ pour un feu de cheminée, seront susceptibles des mêmes pénalités.

Des données qui portent à réflexion

« Les chiffres sont accablants : 28 % des interventions du SSIRÉ sont liées à des alarmes non fondées alors que 11 % de nos déplacements concernent des feux de cheminée », affirme le directeur du SSIRÉ, Mario Gagné. « Ces interventions viennent évidemment gonfler la facture des citoyens en matière de sécurité incendie, d’où l’importance de travailler de concert pour les prévenir. »

Mario Gagné conseille aux propriétaires visés par ces nouvelles mesures de profiter du moment de l’inspection de leur système d’alarme pour valider certains renseignements avec l’entreprise qui les dessert. « Il s’agit d’une belle occasion pour vérifier les données qui figurent sur le formulaire rempli à l’origine auprès de la centrale ainsi que la liste de contacts, et les citoyens peuvent également profiter de la présence d’un technicien pour  rafraîchir leurs connaissances quant au fonctionnement du système », précise-t-il. Toutes ces mesures de précaution auront pour résultat d’assurer la sécurité des citoyens, mais aussi de faire économiser temps et argent au SSIRÉ… des économies qui rapportent à tous! 

Pour prendre connaissance du règlement no 320, visitez le portail erable.ca et consultez la page suivante :  http://www.erable.ca/mrc/services-aux-citoyens/securite-publique/securite-incendie.

– 30 –

À propos du Service de sécurité incendie régional de L’Érable

En 2005, la MRC de L’Érable a adopté un règlement par lequel elle créait le Service de sécurité incendie régional de l'Érable (SSIRÉ), lequel dessert les municipalités d'Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Paroisse de Plessisville, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d'Halifax et Villeroy. Le SSIRÉ a pour mandat d’assurer la protection des personnes et des biens contre les incendies sur le territoire des municipalités qu’il dessert et de voir à la prévention des incendies.

Information :

Mario Gagné
Directeur
Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ)
MRC de L’Érable
Tél. : 819 362-2333, poste 252
mgagne@mrc-erable.qc.ca

Serge Blier
Préventionniste
Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ)
MRC de L’Érable
Tél. : 819 362-2333, poste 254
sblier@mrc-erable.qc.ca