Après une absence de trois ans, la Sûreté du Québec, dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, pourrait compter, à l’été 2013, sur deux cadets, deux étudiants ou étudiantes en techniques policières qui effectueront un travail de prévention par une patrouille à vélo, principalement, mais aussi à pied. «Identifiés à la SQ, ces cadets jouent un rôle de prévention pour créer un sentiment de sécurité. Ils n’ont pas l’autorité pour donner des constats d’infraction, mais ils demeurent en communication avec les policiers», a expliqué le capitaine Luc Marineau, directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska.
«Les cadets, a-t-il ajouté, privilégient une approche de relations communautaires, de police de proximité.»
La MRC d’Arthabaska devra entériner le projet lors d’une prochaine séance, vraisemblablement en mars. Mais on sait déjà que la Ville de Victoriaville et la Sûreté du Québec assumeront, à parts égales, le coût du projet. «On déploiera les cadets où ça rapporte, a précisé le capitaine Marineau. La majorité du travail s’effectue à Victoriaville.»
Ainsi donc, les cadets, qui devraient être en fonction du 9 juin au 7 septembre, passeront environ 80% de leur temps dans le secteur de Victoriaville et 20% ailleurs sur le territoire de la MRC.
Recrutement
«Un processus de sélection est en cours. Les jeunes originaires de la région peuvent postuler et s’inscrire en ligne sur le site de la SQ», a souligné le lieutenant Cédrik Brunelle, responsable du bureau des enquêtes. Les intéressés peuvent obtenir de l’information avec ce lien : http://recrutement-suretequebec.gouv.qc.ca/programme-cadets.jsp.
La SQ a institué ce programme en 2009. La SQ de la MRC d’Arthabaska avait bénéficié, en 2009, de la présence de deux cadets.
Les cadets, explique-t-on, peuvent assurer une présence en vélo et à pied dans les quartiers et les parcs, participer à des programmes de prévention et de relations communautaires, répondre aux demandes de renseignements simples des citoyens, effectuer des activités de surveillance et de prévention lors d’événements pacifiques, participer à des activités de promotion de la Sûreté et rencontrer les partenaires, notamment les services d’incendies, les ambulanciers et les organisations communautaires.
Cette année, la SQ prévoit l’embauche de 38 cadets répartis sur le territoire de 19 MRC ou villes, dont les MRC d’Arthabaska, de L’Érable et les villes de Shawinigan et de Rouyn-Noranda.
De futurs policiers seront aussi à l’œuvre comme cadets, notamment aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie et dans la région du Lac Saint-Jean. Le formulaire de l’offre de service est disponible sur le site Internet de la SQ.
À chaque endroit, la SQ procède à l’embauche de deux cadets. La campagne de recrutement se termine le 18 mars. Ce sont des officiers de la SQ, à Montréal, qui effectue le recrutement des cadets.
«Il s’agit d’une belle expérience de travail pour les futurs policiers», a fait remarquer le capitaine Marineau.
Source : lanouvelle.net