Sécurité incendie : Permis obligatoire pour les feux à ciel ouvert

Plessisville (Québec), le 16 avril 2013 - À l'approche de la saison estivale, le Service de sécurité incendie régional de L'Érable (SIIRÉ) tient à rappeler à la population que pour faire brûler des matières ligneuses (branches, feuilles, foins, pailles) à ciel ouvert, vous devez en tout temps obtenir un permis. Le brûlage doit s’effectuer sous surveillance constante et le feu doit être éteint complètement avant de quitter les lieux.

Pour obtenir un permis, vous devez communiquer avec le Service incendie de la MRC de L’Érable au 819-362-2333 poste 254. À défaut d'obtenir un tel permis, vous contrevenez à l’article 7.6.2 du règlement 304 et êtes passible de vous voir émettre un constat d’infraction.  

Les feux en plein air (sans permis) pour les résidences sont autorisés si l'on respecte les conditions suivantes : 

- Les feux extérieurs doivent être réalisés dans un contenant en métal ou un cylindre en béton sur fond de sable d’au moins 20 cm et doivent être munis d’un couvercle pare-étincelles.)

- Les feux de grève sont autorisés, lorsqu’ils sont ceinturés de pierre 

- Un seul emplacement par résidence doit être utilisé.

- Feu de foyer extérieur : les conditions suivantes doivent être respectés : seul le bois peut être utilisé comme matières combustibles; ces dernières ne peuvent excéder la hauteur de l’âtre du foyer; le feu doit être  constamment sous la surveillance d’un adulte; il doit y avoir un moyen d’éteindre le feu rapidement à proximité – seau d’eau, boyau d’arrosage, extincteur.

Pour tout feu en plein air, nul ne peut permettre ou tolérer que la fumée provenant de la combustion des matériaux utilisés pour un feu en plein air, se propage dans l’entourage de manière à nuire au confort d’une personne habitant le voisinage ou que cette fumée entre à l’intérieur d’un bâtiment occupé.

PIÈCES PYROTECHNIQUES (feux d’artifice en vente libre) :

Le feu doit être éloigné d’au moins 6 mètres de tout bâtiment et situé à l’extérieur d’un rayon de 200 mètres d’une usine, poste d’essence, station service, entrepôt d’explosif, produits chimiques, d’essence ou autres produits inflammables. L’utilisation de feux d’artifice en vente libre est interdite sur le domaine public, sans l’autorisation du Service incendie. L’utilisation de ces derniers doit être faite à des fins personnelles, telle que fête familiale. En cas de doute, communiquez avec le service incendie

PIÈCES PYROTECHNIQUES (feux d’artifice en vente contrôlée) :

Les conditions suivantes doivent être respectées :

- Elles doivent être utilisées dans le cadre d’une fête populaire ou communautaire;

- L’obtention d’un permis est requise en tout temps;

- La personne qui demande le permis doit connaitre le nom de celui qui est chargé de l’exécution du feu d’artifice (mise à feu exécutée par un artificier qualifié);

- Être détenteur d’une assurance responsabilité.