La Ville de Plessisville procèdera au réaménagement du boulevard des Sucreries afin de rendre ce dernier plus sécuritaire pour les piétons et cyclistes, et plus particulièrement pour les élèves qui pratiquent le transport actif pour se rendre à l’école Notre-Dame. Le projet comprend notamment l’aménagement d’un réseau cyclable et l’ajout de trottoirs.
Le site Internet de la Ville précise que les travaux se feront entre les rues Gosselin et Saint-Louis et devraient se dérouler entre les mois d’août et octobre. Il s’agit de la création d’un trottoir du côté nord de la rue, de l’ajout d'une piste multifonctionnelle en pavage du côté sud, de la mise en place d'un avancer de trottoir sur les avenues des Bouleaux, des Cèdres, Tardif et des Chênes, de la création d'une zone de débarcadère pour les écoliers du côté sud du boulevard entre les avenues des Chênes et Vallée, du rétrécissement du boulevard des Sucreries et du retrait du droit de stationnement en bordure de celle-ci, à l’exception de la zone de débarcadère.
Nombreux seront les bénéfices de ce projet du quartier de l’école Notre-Dame. Ces améliorations devraient encourager les déplacements à pied et à vélo dans ce secteur. Le meilleur balisage des infrastructures de mobilité active sur le boulevard des Sucreries viendra aussi accroître la vigilance des automobilistes et les inciter à diminuer leur vitesse. Ainsi, un plus grand sentiment de sécurité par rapport à la circulation sur cette artère rendra les parents plus confiants à l’idée de laisser circuler leurs enfants à pied et à vélo dans le secteur.
La municipalité bénéficie déjà d’une dizaine de kilomètres de sentiers cyclables, et a un accès direct au Parc linéaire des Bois-Francs. « En renforçant notre réseau cyclable, nous encourageons nos citoyens à adopter des modes de transport plus écologiques et plus sains. Ce projet va non seulement améliorer la qualité de vie de nos résidents, mais aussi rendre nos rues plus sécuritaires pour tous », souligne le maire Pierre Fortier.
Ces travaux estimés à 810 390 $ seront appuyés pour une subvention de 463 492 $ provenant du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) du gouvernement du Québec.
-30-
Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par la Ville de Plessisville, le 25 juin 2024, et de la section Info-travaux du site internet de Plessisville.
Photo (gracieuseté) : Jean-François Labbé, maire, Eric Lefebvre, député d'Arthabaska et Pierre Fortier,maire
Page Twitter Page Facebook Page LinkedIn