Les pompiers du SSIRÉ s’arrêteront dans quatre municipalités cet été

Les pompiers du SSIRÉ débutent la tournée des visites résidentielles 2025
Plessisville, le 6 mai 2025.
La tournée résidentielle 2025 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) débute ces jours-ci dans quatre municipalités. Le SSIRÉ monte la barre et s’arrêtera dans 2562 foyers.

Inverness, Sainte-Sophie d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste et Saint-Ferdinand recevront la visite des pompiers entre le 1er mai et le 31 octobre. Une dizaine de pompiers formés sillonneront cette partie du territoire avec l’objectif principal de vérifier la conformité des avertisseurs de fumée en milieu résidentiel.

Bien que quelques sujets soient abordés avec les citoyens, dont le ramonage de la cheminée, la conformité des avertisseurs demeure toujours la préoccupation majeure.

D’après des données récoltées l’an passé par l’équipe du SSIRÉ, 13 % des avertisseurs seraient non fonctionnels et près de 10 % des résidents n’ont aucun avertisseur. « Quand on sait le faible coût et la simplicité d’installation d’un tel appareil, cette statistique devient un argument de taille pour travailler étroitement avec les citoyens à sauver des vies », explique Sébastien Demers, chef prévention du Service de sécurité incendie régional de L’Érable.

Sortir en toute sécurité grâce à l’avertisseur de fumée
Outre les résidences et les appartements, tous les endroits où l’on dort devraient être munis d’avertisseurs de fumée. « L’efficacité de l’avertisseur a été maintes fois démontrée. Le but d’avoir un avertisseur fonctionnel est d’alerter les occupants le plus rapidement possible en cas d’incendie et de favoriser l’évacuation. De 2020 à 2024, 99 feux de bâtiments résidentiels sont survenus dans les municipalités desservies par le SSIRÉ, d’où l’importance de ces visites », précise M. Demers.

Un avertisseur fonctionnel et bien localisé
Afin d’optimiser la visite et d’aider l’équipe du SSIRÉ à procéder encore plus rapidement lors de leur passage, les citoyens sont invités à se préparer en testant leur avertisseur à l’avance et à s’assurer d’une localisation adéquate :

−    Vérifier si l’avertisseur est fonctionnel et remplacer la pile si nécessaire.
−    Localiser les avertisseurs au plafond ou à proximité.
−    En cas de présence d’un système d’alarme, il faut savoir comment le désamorcer.
−    En cas de chauffage au bois, prévoir un ramonage de cheminée une fois par année.

C’est au nom de la sécurité des citoyens que cette grande opération se déroule chaque année dans L’Érable sans aucune intention de prendre les citoyens en défaut, mais dans un souci de prévention. Toutes les municipalités sont d’ailleurs visitées une fois tous les cinq ans. En 2026, le SSIRÉ s’arrêtera à Laurierville, Notre-Dame-de-Lourdes et Princeville.

                                                                                                           -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Coordonnatrice aux communications
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Sébastien Demers
Chef prévention
Service de sécurité incendie régional de L’Érable
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1280
sdermers@erable.ca