50 000 $ pour la réalisation de l’entente de développement culturel

Musée du bronze d'Inverness

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a confirmé à la MRC de L’Érable le versement d’une somme de 50 000 $ pour les fins de l’entente triennale de développement culturel, dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat. Au total, une somme de 110 000 $ sera injectée dans la réalisation des projets entourant cette entente, la MRC s’étant pour sa part engagée à la hauteur de 60 000 $.

Un éventail de projets

L’agent de développement culturel du CLD de L’Érable, Denis Leblanc, est très enthousiaste à l’égard des projets qui verront le jour grâce à la concrétisation de cette entente triennale. « Le volet jeunesse que nous développons actuellement bénéficiera assurément de cette bonne nouvelle. En ce sens, nous travaillons à la mise sur pied d’un événement culturel destiné aux jeunes en plus de la programmation de théâtre pour enfants. » L’initiative « La MRC en musique », qui vise à soutenir les municipalités qui produisent et diffusent un spectacle professionnel, figure également au nombre des projets visés par l’entente de développement culturel, de même que la mise sur pied d’activités d’animation récurrentes en partenariat avec les huit bibliothèques de la MRC.

Denis Leblanc est également heureux du soutien qui sera accordé à l’aménagement d’une salle d’exposition au Carrefour de l’Érable, un projet qui vise la professionnalisation des artistes de la MRC. « Entre 4 et 6 expositions par année sont prévues, et nous souhaitons que deux d’entre elles soient itinérantes et diffusées ailleurs dans la MRC. » Enfin, l’entente de développement culturel permettra de concevoir une activité de promotion du circuit patrimonial « L’Érable entreprenante » et d’élaborer un forfait touristique et culturel mettant en valeur le créneau du bronze.

Également à venir du côté de la culture…

Outre les projets réalisés dans le cadre de l’entente triennale, Denis Leblanc planche sur d’autres activités tout aussi stimulantes pour la population locale. « Les jeudis en chansons seront de retour cette année, et nous travaillons aussi sur le développement d’un volet cinéma qui comporterait tant des soirées court-métrage et des conférences que du cinéma-famille et du cinéma en plein air. » Du plaisir en vue pour les 7 à 77 ans!