À compter de maintenant, chaque numéro de l’infolettre effectuera un survol des principales décisions concrétisées lors du rendez-vous mensuel des maires de la MRC. Voici donc un résumé des points à l’ordre du jour le 9 mai dernier, lors du conseil des maires « itinérant » qui a eu lieu à Lyster.
Adoption du règlement régional numéro 319 relatif à l’abattage d’arbres
La séance régulière du conseil a été précédée d’une consultation publique relative au projet de règlement régional concernant l’abattage d’arbres. Ce règlement, appelé à remplacer le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en vigueur précédemment, a fait l’objet d’une présentation de la part de David Proulx, ingénieur forestier à la MRC. Par la suite, M. Proulx a répondu aux questions de l’assistance quant aux modalités et à la portée du règlement. Aucun changement n’ayant été requis de la part du public, le règlement a ensuite été adopté au cours de la séance régulière du conseil.
Prise de compétence en matière de transport adapté et collectif
Il y a plusieurs mois déjà, la MRC a amorcé une réflexion quant à l’opportunité de « régulariser » son statut concernant la gestion du transport collectif sur son territoire, qu’elle exerce à titre expérimental depuis 2006, en amorçant une démarche de prise de compétence. Par le fait même, elle considérait l’option de prendre compétence en matière de transport adapté, un secteur dont elle assure déjà l’administration pour le compte de la Corporation de transport La Cadence. Après avoir consulté les élus et différentes parties prenantes au dossier, la MRC a choisi d’aller de l’avant et d’exprimer par voie de résolution, lors de la séance régulière du 9 mai, son intention de déclarer sa compétence en matière de transport collectif et de transport adapté.
La compétence relative au transport collectif ne comporte pas de droit de retrait pour les municipalités et elle est attribuée directement par le ministre des Transports. Par contre, la compétence en matière de transport adapté est assortie d’un droit de retrait de 90 jours à compter de la transmission de l’avis d’intention.
Au cours des prochains mois, la MRC soumettra un projet de règlement pour officialiser sa prise de compétence dans ces deux secteurs.
Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ)
Les conseillers de la MRC ont pris connaissance du bilan de l’année 2011 présenté par le Service de sécurité incendie régional de L’Érable. À la lecture du bilan, on constate notamment une baisse sensible des pertes matérielles sur le territoire, 2011 constituant même une année record à ce chapitre. Les pertes moyennes par habitant font également l’objet de chiffres enviables, avec une réduction de 10,5 %.
Sur le plan des types d’intervention, les alarmes incendie (28 %), les alarmes de monoxyde de carbone (2 %) et les feux de cheminée (11 %) monopolisent de manière préoccupante les pompiers du SSIRÉ. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle a été adopté, lors de la séance, le règlement numéro 320, qui vient entre autres contraindre les propriétaires de systèmes d’alarme à prendre certaines mesures de précaution.
Tous unis derrière Princeville
En fin de rencontre, les conseillers ont adopté une résolution afin d’appuyer la reconstruction de l’usine de transformation d’Olymel à Princeville, qui a été ravagée par un incendie le 6 mai dernier. Cette résolution a par la suite été transmise au conseil municipal de Princeville, à la direction d’Olymel ainsi qu’au député d’Arthabaska, M. Claude Bachand. Les municipalités ont été invitées à adopter une résolution similaire lors de leurs conseils municipaux respectifs.